Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Côte d'Ivoire:Discours du premier Daniel Kablan Duncan sur la rationalisation de l'orpaillage en Côte d'Ivoire(Texte intégral)


• Mesdames et Messieurs,

C’est avec un réel plaisir que je prends la parole pour souhaiter la bienvenue, à l’atelier de lancement du « Programme de Rationalisation de l’Orpaillage en Côte d’Ivoire ».

Votre présence importante et distinguée à cette rencontre témoigne l’intérêt que vous portez aux enjeux du thème de cet atelier, dont l’importance et l’extrême urgence ne sont plus à démontrer, comme le montrait tout à l’heure le film qui a été présenté.

Je me réjouis donc de la présence des représentants du secteur public, des organisations professionnelles du secteur privé, des sociétés minières, ainsi que de celle de la société civile ; en somme, de tous les acteurs publics et privés intéressés par la brulante question de l’orpaillage en Côte d’Ivoire.


Je salue, enfin, nos partenaires au développement avec mention particulière pour le PNUD qui nous font l’amitié de nous accorder leur soutien constant dans les efforts de développement économique et social de la Côte d’Ivoire en général, et dans le secteur minier en particulier.

• Excellences, Mesdames et Messieurs,
• Honorables Invités,

Le sujet qui nous réunit ce matin est devenu une préoccupation majeure pour l’ensemble de la population et bien entendu pour le Gouvernement.

Activité traditionnelle existant depuis de longues années je veux dire depuis des décennies dans nos régions, l’orpaillage, c’est - à dire l’exploitation artisanale de l’or, est devenu aujourd’hui une activité qu’il importe de maitriser, tant les effets néfastes qu’elle génère ont atteint des niveaux insoupçonnés.

En effet, au cours de la dernière décennie, les crises sociopolitiques successives, l’absence de l’Administration minière par certaines parties du pays et la forte hausse du prix de l’or atteignant près de $ 1600 dollars l’once en 2011 contre environ $ 250 dollars l’once il y a quelques années, ont conduit à l’intensification et à la prolifération de l’orpaillage anarchique, illégal et clandestin sur une partie du territoire national. On dénombre aujourd’hui de nombreux sites d’extraction d’or illégaux et clandestins.

L’Orpaillage légalement autorisé et pratiqué dans les règles de l’Art, s’il est fait de cette façon, peut-être source de revenu pour les populations riveraines et contribuer au bien-être des populations.

Cependant, l’orpaillage illégal et non autorisé, tel que vécu actuellement est une nuisance extrêmement dangereuse pour notre pays qu’il faut combattre avec la plus grande fermeté. L’orpaillage sauvage qui sévit en Côte d’Ivoire entraîne des effets pervers graves.

Ainsi, au plan de l’environnement physique, on assiste à des déboisements sauvages, à la destruction du couvert végétal et des sols. En outre, l’utilisation non-maîtrisée de produits chimiques interdits, tels le cyanure et le mercure sont de réels dangers pour l’environnement et l’agriculture. L’orpaillage illégal engendre régulièrement des accidents aux conséquences dramatiques liés aux éboulements de terrain et à l’utilisation d’explosifs pour l’abattage des roches supposées minéralisées, pratiques interdites par notre réglementation minière.

Au plan social, la non-maîtrise des bonnes pratiques entraîne la prolifération des maladies diverses, notamment des maladies transmissibles. En outre, l’utilisation des enfants sur les sites d’exploitation accroît le taux de déscolarisation, sans oublier les risques inhérents à cette situation. A tout cela s’ajoutent les problèmes d’insécurité et de cohabitation sociale, générés par un flux massif et non maîtrisé de la population en quête de gain facile par tous les moyens. 

On a vu tout à l’heure qu’il avait une ville comme a été indiqué ne figure pas sur la carte et j’ai dû comprendre qu’il avait 10.000 personnes qui étaient là
Au regard de ce tableau sombre et du risque que cette situation fait peser sur la population vivant dans ces zones, le gouvernement a décidé de réagir avec fermeté, en adoptant un plan de rationalisation de l’orpaillage.

Ce plan a pour objectif principal d’organiser et d’encadrer l’activité d’orpaillage pour qu’elle passe d’une activité d’exploitation minière artisanale clandestine et illégale à une activité minière artisanale légale, autorisée et respectueuse des règles du métier, particulièrement de l’environnement physique et social. 

Ainsi, après une campagne de sensibilisation auprès des différents acteurs de la chaine de suivi des activités d’orpaillage, particulièrement les populations riveraines, les artisans miniers et les collecteurs d’or des localités concernées, une vigoureuse campagne d’identification et de recensement des différents acteurs de la filière de l’orpaillage sera lancée. Ainsi, à l’instar de la filière de diamant, tous les orpailleurs seront identifiés et recensés.

Les sites qui ne se conformeront pas à ces exigences seront systématiquement fermés par les forces de l’ordre. Tout orpailleur ou tout autre collecteur qui refuserait de se faire identifier et recenser sera expulsé par les forces de l’ordre des sites d’orpaillage.

Je le répète par que c’est important, les sites qui ne se conformeront pas à ces exigences seront systématiquement fermés par les forces de l’ordre. Tout orpailleur ou tout autre collecteur qui refuserait de se faire identifier et recenser sera expulsé par les forces de l’ordre des sites d’orpaillage. A bon entendeur salut.

Pour ceux des orpailleurs qui rentreraient dans la légalité, un programme d’encadrement leur permettra de mieux valoriser leur activité sur des sites qui auront été autorisés par l’administration des mines. Ce programme mettra l’accent sur les meilleures pratiques en matière d’orpaillage afin d’éviter toutes les conséquences néfastes précédemment indiquées. L’encadrement portera également sur la non-utilisation des enfants sur les sites d’orpaillage et la non-utilisation des produits chimiques.

• Excellences, Mesdames et Messieurs,

• Honorables Invités,

Le phénomène d’orpaillage illégal et anarchique touche aujourd’hui à des degrés divers plusieurs Pays de la sous-région producteurs d’or. Ce phénomène est renforcé par les migrations entre nos différents pays. On a vu le film, il y a au moins 4 à 5 nationalités. 

Une approche régionale à la question de l’Orpaillage s’avère bon nécessaire pour compléter les différentes réformes au plan national afin accroître l’efficacité des actions mises en œuvre.

C’est pourquoi, dans le cadre de la coopération avec le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire a demandé l’organisation d’une réunion régionale sous l’égide de la CEDEAO afin de définir une stratégie commune sur le sujet de l’orpaillage.
• Honorables Invités,

• Excellences, Mesdames et Messieurs,

La réussite de ce Programme de rationalisation nécessitera une synergie très grande entre les différents acteurs, compte-tenu de la complexité du phénomène et de l’impact multidimensionnel de l’orpaillage. Seules des actions concertées entre toutes les parties prenantes permettront de réaliser l’objectif, à savoir l’éradication de l’orpaillage illégal et anarchique.

A cet effet, le cadre de gouvernance du Programme de rationalisation mis en place par le Gouvernement est placé sous l’égide du Premier Ministre. Il comprend un Comité de Pilotage (CNP), organe de décision et de validation présidé par le Premier Ministre, mais aussi des Comités locaux présidés par les Préfets, chargés du suivi et de la coordination des activités du plan d’action de l’orpaillage au niveau local.

Une Unité de gestion sera chargée, au sein du Ministère chargé des Mines, de suivre les activités au plan opérationnel.

• Honorables Invités,

• Excellences, Mesdames et Messieurs,

L’atelier de lancement du « Programme de rationalisation de l’orpaillage en Côte d’Ivoire » sera aussi l’occasion, pour les experts d’enrichir les composantes identifiées pour une plus grande efficacité des actions.

C’est pourquoi, je voudrais encourager l’ensemble des experts à s’engager pleinement dans ce processus, afin d’enrichir le projet, sur tous les aspects à savoir notamment :

o la santé et l’hygiène des populations des sites d’orpaillage ; 
o la lutte contre l’utilisation de la drogue ;
o la lutte contre le travail des enfants dans l’orpaillage ;
o le reboisement et la gestion environnementale ;
o la réinsertion sociale des orpailleurs.

Je reste convaincu que les conclusions de vos travaux permettront de mettre au même niveau toutes les parties (Corps Préfectoral, Forces de Défense et de Sécurité, Directeurs Régionaux et Départementaux de l’administration, etc.) sur les actions de rationalisation de l’orpaillage et de poser les jalons pour accélérer la mise en œuvre effective de ce programme. 


Compte tenu de la diversité et de la qualité des acteurs, je reste convaincu que vous aboutirez aux résultats escomptés, au bénéfice de toutes, de tous et de chacun.

• Excellences, Mesdames et Messieurs,

Je voudrais terminer en formulant le vœu que vos réflexions et vos échanges permettent d’accélérer et renforcer la mise en œuvre de ce programme afin de lutter efficacement contre les effets négatifs de l’orpaillage illégal et anarchique. 

Sur ce, je déclare ouvert l’atelier de lancement du projet de rationalisation de l’orpaillage en Côte d’Ivoire.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Daniel Kablan Duncan
Premier ministre de Côte d'Ivoire

Mercredi 5 Mars 2014
Ouestaf News
Lu 196 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/10/2017- Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : Patrice... https://t.co/HApUgMIoLN
Vendredi 20 Octobre - 21:59
Ouestafnews : Guinée: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Sous la présidence de son Excellence Monsieur... https://t.co/JREhVN2dda
Vendredi 20 Octobre - 21:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Pheeeew. Ahhh la France !!! Et puis après s ériger en grande donneuse de leçons.!
Dimanche 22 Octobre - 16:44
Hamadou Tidiane SY : @lmgaveriaux Et...
Dimanche 22 Octobre - 16:35

Derniers tweets
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06
Momar Niang : Retrait américain de l’#Unesco : ce que risque l’Afrique https://t.co/ctdSJkDrzf
Vendredi 20 Octobre - 14:08