Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Côte d'Ivoire: la réintégration des ex-rebelles coûtera 8 milliards FCFA

L’opération de regroupement et désarmement des ex-combattants des Forces nouvelles rébellion) de la Côte d’Ivoire, qui a commencé le 2 mai, coûtera environ 8 milliards de francs CFA, selon le Jean-Baptiste Ilboudou, représentant spécial du facilitateur du dialogue directe interivoirien à Abidjan.


Par Ouestafnews

Quelque 5.000 hommes intègreront la nouvelle armée, 4.000 seront reversés à la gendarmerie et à la police, 20.000 iront au service civique et les 6.000 restants regagneront le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC), indique le représentant de Blaise Compaoré à Abidjan dans une déclaration parue dans le quotidien gouvernemental Sidwaya.

Le respect de ce calendrier qui prend fin le 31 octobre prochain, selon les Forces nouvelles, reste toutefois ‘’conditionné par la disponibilité financière’’, a précisé M. Ilboudou, citant le chef d’état-major (CEMA) des Forces nouvelles, le général Soumaïla Bakayoko.

Cette décision, entre autres, a été prise lors du 3-ème Accord complémentaire de Ouagadougou, par le facilitateur Blaise Compaoré, le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Soro Guillaume.

La Côte d’Ivoire est en proie, depuis 2002, à une crise politico-militaire qui a divisé le pays en deux parties. Le Nord est contrôlé par les Forces nouvelles de l’actuel Premier ministre Guillaume Soro, tandis que le Sud reste entre les mains de l’armée régulière. Une médiation du président burkinabé Blaise Compaoré a abouti à un début de réunification avec la formation d’un gouvernement dirigé par l’ex-chef rebelle.


Mercredi 14 Mai 2008
Ouestaf News
Lu 1273 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52