Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Côte d'Ivoire: la réintégration des ex-rebelles coûtera 8 milliards FCFA

L’opération de regroupement et désarmement des ex-combattants des Forces nouvelles rébellion) de la Côte d’Ivoire, qui a commencé le 2 mai, coûtera environ 8 milliards de francs CFA, selon le Jean-Baptiste Ilboudou, représentant spécial du facilitateur du dialogue directe interivoirien à Abidjan.


Par Ouestafnews

Quelque 5.000 hommes intègreront la nouvelle armée, 4.000 seront reversés à la gendarmerie et à la police, 20.000 iront au service civique et les 6.000 restants regagneront le Programme national de réinsertion et de réhabilitation communautaire (PNRRC), indique le représentant de Blaise Compaoré à Abidjan dans une déclaration parue dans le quotidien gouvernemental Sidwaya.

Le respect de ce calendrier qui prend fin le 31 octobre prochain, selon les Forces nouvelles, reste toutefois ‘’conditionné par la disponibilité financière’’, a précisé M. Ilboudou, citant le chef d’état-major (CEMA) des Forces nouvelles, le général Soumaïla Bakayoko.

Cette décision, entre autres, a été prise lors du 3-ème Accord complémentaire de Ouagadougou, par le facilitateur Blaise Compaoré, le président Laurent Gbagbo et le Premier ministre Soro Guillaume.

La Côte d’Ivoire est en proie, depuis 2002, à une crise politico-militaire qui a divisé le pays en deux parties. Le Nord est contrôlé par les Forces nouvelles de l’actuel Premier ministre Guillaume Soro, tandis que le Sud reste entre les mains de l’armée régulière. Une médiation du président burkinabé Blaise Compaoré a abouti à un début de réunification avec la formation d’un gouvernement dirigé par l’ex-chef rebelle.


Mercredi 14 Mai 2008
Ouestaf News
Lu 1273 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/10/2017- Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : Patrice... https://t.co/HApUgMIoLN
Vendredi 20 Octobre - 21:59
Ouestafnews : Guinée: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Sous la présidence de son Excellence Monsieur... https://t.co/JREhVN2dda
Vendredi 20 Octobre - 21:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @tidianeouestaf: #formation #communication #multimédia #audiovisuel #journalisme. Venez nous rejoindre ou faites passer l'info. Merci. h…
Samedi 21 Octobre - 00:52
Hamadou Tidiane SY : RT @ouestafnews: « Internet ne se résume pas aux voleurs et criminels », selon Julie Owono d'ISF (Exclusif): Que ce soit par la... https://…
Samedi 21 Octobre - 00:50

Derniers tweets
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06
Momar Niang : Retrait américain de l’#Unesco : ce que risque l’Afrique https://t.co/ctdSJkDrzf
Vendredi 20 Octobre - 14:08