Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Côte d'Ivoire : le parti présidentiel réclame le départ de la France


Le Front populaire ivoirien (FPI) du Président Laurent Gbagbo a exigé le départ des forces militaires françaises ainsi que des représentants de la Communauté internationale en Côte d'Ivoire, notamment celle du Groupe de Travail international (GTI), a appris Ouestafnews de source informée.
Le GTI est chargé de superviser le processus de réconciliation en Côte d'Ivoire, pays déchiré depuis quatre ans par un conflit politico-militaire.
Le FPI "demande la dissolution du GTI et le départ du pays de toutes les forces militaires françaises de l'Opération Licorne et du 43e BIMA", a déclaré Pascal Affi Nguessan, président du FPI lors d'une conférence de presse tenue le 22 septembre à Abidjan.
La force Licorne avait été envoyée pour intervenir lors du conflit déclenché le 19 septembre alors que le 43ème BIMA est constitué de soldats basés en permanence à Abidjan en vertu d'accords de défense entre la France et la Côte d'Ivoire.
Les propos d'Affi Nguessan, rapportés par la presse ivoirienne de samedi, font suite à un "mini-sommet" consacré à la crise ivoirienne qui s'était tenu à New York, en marge des travaux du Conseil de sécurité de l'ONU.
Les principales forces de l'opposition ivoirienne étaient représentées à cette réunion boycotté par le président Gbagbo.
Ayant constaté l'impossibilité de tenir des élections à la date initialement prévue du 31 octobre, les participants ont fait diverses propositions pour la poursuite de la période de transition mais en limitant les pouvoirs du président.
Certains participants ont ainsi émis le souhait de voir la constitution suspendue afin de rendre effective cette limitation des pouvoirs du président de la république et de confiner ce dernier à un rôle purement honorifique.

Samedi 23 Septembre 2006
Ouestaf News
Lu 2062 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07
Ouestafnews : Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de Jammeh: Ouestafnews – Le président élu de Gambie Adama... https://t.co/py46MHKuW1
Jeudi 19 Janvier - 20:23

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Togo #cedeao le cas Jammeh réglé. je ne peux m'empêcher de penser à Faure ! Et l'Afrique de l'ouest sera... https://t.co/dRIr40Ii8X
Samedi 21 Janvier - 12:03
Hamadou Tidiane SY : #Gambie une folle envie de dire un grand ouf...mais peut-être que c'est prématuré!!!
Vendredi 20 Janvier - 20:47

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48