Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Côte d’Ivoire : transfert annoncé de Blé Goudé, la CPI jubile

Ouestafnews – La Cour pénale internationale (CPI) s’est félicitée de la décision annoncée par les autorités ivoiriennes de transférer à la Haye (Pays Bas) Charles Blé Goudé, réclamé par ladite Cour depuis trois ans pour de présumés crimes contre l’humanité.


La CPI, qui jouit d'une image très négative en Afrique, se dit « prête à aller de l'avant avec les poursuites à l’encontre de Charles Blé Goudé et va travailler avec les autorités ivoiriennes pour réaliser cette remise et ce transfert », selon le département des affaires politiques de la CPI joint par Ouestafnews.

La décision du transfert vers la Cour pénale internationale de M. Blé Goudé a été prise ce jeudi 20 mars 2014 lors de la séance du Conseil des ministres.

Début mars 2014, la CPI avait rejeté une requête du gouvernement ivoirien l’invitant à sursoir à l’exécution de la demande d’arrestation et de remise de Charles Blé Goudé qui fait l’objet d’un mandat d’arrêt international depuis 2011.

Charles Blé Goudé, avait été arrêté en janvier 2013 au Ghana et remis aux autorités ivoiriennes qui l’avaient aussitôt placé en résidence surveillée.

Ex-leader des jeunes patriotes du Front patriotique ivoirien (FPI), « Charles Goudé aurait engagé sa responsabilité pénale individuelle, en tant que coauteur indirect, pour quatre chefs de crimes contre l’humanité (meurtres, viols et autres violences sexuelles, actes de persécution et autres actes inhumains) » indique la CPI sur son site internet.

Ces crimes présumés auxquels fait référence la Cour remonte à la violente crise postélectorale qui a duré de décembre 2010 à Avril 2011 et qui a fait 3.000 morts, selon un bilan officiel.

La décision prise par le gouvernement à l’encontre de Blé Goudé, n’est pas de nature à calmer la tension, et montre que le pays n’avance pas vers la normalisation, selon Pascal Affi Ngessan, président du Front Populaire ivoirien (FPI, ex-parti au pouvoir), lui-même récemment libéré en compagnie d’autres cadres de ce parti, après trois ans de prison.

Après l’ex-président Laurent Gbagbo entre les mains de la Cour depuis novembre 2011, le transfert de Blé Goudé, constitue un autre acte posé par la CPI dans son traitement du dossier ivoirien.

La CPI, vivement décriée par l'Union africaine dans le traitement des questions du continent, avait également réclamé Simone Gbagbo l’ex-première dame de Côte d’Ivoire, mais les autorités ivoiriennes n’ont pas e pièce manquante.

La CPI reste vivement contestée en Afrique pour son acharnement contre les Africains et, à ce jour, la Côte d’Ivoire reste l’un des très rares pays du continuer à continuer de collaborer avec cette institution qualifiée de néocoloniale, souvent dénoncée par les dirigeants et une bonne partie de l’intelligentsia africaine.

Cette collaboration avec la CPI pourrait mettre de l’eau au moulin des adversaires du président Alassane Ouattara qui l’ont souvent accusé d’être le « candidat » des occidentaux, de la France notamment, lors de la grave crise postélectorale qu’a connue son pays.




Jeudi 20 Mars 2014
Ouestaf News
Lu 595 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59
Hamadou Tidiane SY : C'est mechant ça... https://t.co/x3zCC72JYN
Lundi 20 Novembre - 09:19

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20