Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Cote d’ivoire : Gbagbo, la fin !

Ouestafnews – Le régime du « président » Laurent Gbagbo tirait en ce jeudi 31 mars 2011 inexorablement vers sa fin, quatre mois après une élection controversée qu’il disait avoir remportée, refusant de céder le pouvoir à son rival Alassane Ouattara, alors que ce dernier était largement reconnu comme le vainqueur du scrutin par la communauté internationale.


Laurent Gbagbo, une fin sans gloire (Ph. JC Abalo pour Ouestaf.com)
Laurent Gbagbo, une fin sans gloire (Ph. JC Abalo pour Ouestaf.com)
Le pronostic de cette fin de règne, fait par plusieurs analystes, s’appuie sur une succession d’évènements, dont le plus important est l’avancée fulgurante des « forces républicaines », groupe de soldats issus pour l’essentiel de l’ex-rébellion et désormais ouvertement alliés à Alassane Ouattara.

L’entrée de ses troupes dans la capitale économique, Abidjan, dernier Bastion du camp Gbagbo paraissait imminente ce 31 mars 2011.

Dans des interviews aux médias d’Etat français, RFI et France 24 notamment, Guillaume Soro Premier ministre d’Alassane Ouattara, affirmait confiant qu’il ne restait plus que « quelques heures » au président Gbagbo pour quitter « pacifiquement » le pouvoir et que l’heure n’était plus à la négociation.

Au moment où il faisait ses déclarations, le Conseil de sécurité de l’Organisation des nations unies, annonçait le vote de la résolution 1975 qui imposait de nouvelles sanctions contre Gbagbo et ses fidèles, dont son épouse Simone Gbagbo. La résolution prévoyait notamment une « interdiction de voyager » pour le président et cinq de ses irréductibles soutiens, une décision qui ne pouvait tomber plus mal.

Entre temps sur le terrain, l’on annonçait la prise sans grande difficulté par les « forces républicaines » qui désormais contrôle l’essentiel du pays, dont Yamoussoukro, la capitale politique, le Port de San Pedro (dans le sud du pays, par où est exporté une grande partie du cacao ivoirien) ainsi que les localités de Gagnoa et de Daloa, dans le sud de la Côte d’Ivoire et jadis considéré comme des « fiefs » du président sortant.

A cette débâcle militaire, le camp Gbagbo devra ajouter la fuite du chef d’Etat major de son armée, parti avec « sa femme et ses enfants » se réfugier au domicile de l’ambassadeur d’Afrique du sud à Abidjan, selon un communiqué du gouvernement sud africain parvenu à Ouestafnews.

« Le président sortant, Laurent Gbagbo, qui refusait de sortir, est en passe de se faire sortir », analyse l’éditorialiste du quotidien burkinabé Le Pays (privé) avant d’ajouter que Laurent Gbagbo « a cherché la guerre et il l’a eue ». Dans la même lancée l’Observateur Paalga, autre quotidien burkinabé estime pour sa part que , « la bataille d’Abidjan risque d’être un carnage, à moins que les tenants des lieux ne rendent les armes rapidement ».

Mais cette analyse, qui prévoyait un possible carnage, était faite avant la fuite du général Mangou, un acte qui change considérablement la donne, Gbabgo ayant perdu son allié le plus sûr et le plus puissant sur lequel reposait tout son pouvoir. Reste désormais à savoir quelle voie de sortie l’ancien président, acculé, presque défait et ayant par-dessus tout perdu la face, va choisir.

Jeudi 31 Mars 2011
Ouestaf News
Lu 2212 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 25/09/2017- Côte d’Ivoire, Sénégal, Nigeria : coopération,... https://t.co/IxOyoaqweh
Lundi 25 Septembre - 22:40
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 25/09/2017- Niger, Mali, Côte d’Ivoire, Togo : pétrole,... https://t.co/TJ9oeklTpi
Lundi 25 Septembre - 17:10
Ouestafnews : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport): Ouestafnews - L'insécurité qui sévit au... https://t.co/e4Rj1aPMW6
Dimanche 24 Septembre - 20:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal, mon beau pays... Je me suis réveillé un peu triste en pensant à tous ces milliers, voire dizaines de... https://t.co/aCWk0zMbtN
Lundi 25 Septembre - 12:03
Hamadou Tidiane SY : On peut être choqué mais pas surpris par la révélation de ce jour de la part d'un (ex-)homme de gauche,... https://t.co/2OIsP8wHNY
Dimanche 24 Septembre - 21:51

Derniers tweets
Momar Niang : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Lundi 25 Septembre - 16:53
Momar Niang : #Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Dimanche 24 Septembre - 20:30