Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Coût de la vie pour les expatriés : l’Afrique centrale toujours chère, Lagos en flèche


Ouestafnews – Hormis Lagos, capitale économique du Nigeria, qui arrive en à la 4ème place en Afrique dans le classement des villes les plus chères pour les expatriés, le peloton de tête de ce classement sur le continent africain reste dominé par des pays d’Afrique centrale.

Dans ce classement établi par la firme Mercer, spécialisé en ressources humaines, Lagos arrive à la 13ème place mondiale.
Sur le continent africain, la métropole nigériane arrive derrière Luanda (Angola), ville la plus chère en Afrique pour les expatriés et 2ème dans le classement mondiale. Le second rang africain est occupé par Kinshasa en R.D Congo, (6ème au niveau mondial), suivi de Ndjaména la capitale tchadienne à la 3ème place (9ème mondiale).

Ville symbole de la première puissance économique africaine, Lagos a connu une montée en flèche dans ce classement en 2016 où il a gravi sept places de plus par rapport à 2015, selon Mercer

La ville la plus chère au monde pour les expatriés en 2016 est Hong Kong, qui supplante Luanda qui occupait cette place dans le classement précédent.

La montée du coût de la vie dans des villes comme Lagos s’explique « par la volatilité des taux de changes qui caractérise la plupart des monnaies africaines et leur direct impact sur l’inflation », souligne Carl Van Heerden en charge de l’étude de la mobilité en Afrique chez Mercer.

Mis à rude épreuve par la chute mondiale des cours du brut (70% des revenus de l’Etat), les difficultés actuelles de l’économie nigériane s’accompagne aussi d’une instabilité monétaire.

Ce classement sort a moment même où la Banque centrale du Nigeria, a ouvert la voie à une dévaluation de la monnaie nationale, le Naira en abandonnant le taux de change fixe face au Dollar. Ce qui a eu comme effet immédiat un plongeon du Naira de 30% face au dollar américain.

Par contre, le coût de la vie a reculé en Afrique du Sud (seconde puissance économique africaine), notamment à Johannesburg et au Cap qui ont respectivement chuté de 14 et de 8 places au classement 2016, publié le 22 juin 2016.

A l’échelle continentale, la capitale namibienne, Windhoek qui occupe la 209ème place mondiale, est la ville la moins chère au monde, précisent les auteurs du classement. D’autres villes d’Afrique australe se trouvent dans cette même position : Johannesburg (205ème), le Cap (208ème) et la capitale du Malawi, Blantyre (206ème).

Avec Lusaka (200ème) et Gaborone (201ème), il apparaît nettement que l’Afrique australe de manière générale reste la partie du continent où la vie est la moins coûteuse pour les expatriés.
Mercer qui en est à sa 22ème publication de l’enquête sur le coût de la vie pour les expatriés, est une entreprise américaine, spécialisée dans la consultance en Ressources humaines. Avec un siège basé à New York, Mercer est aussi présent dans 40 pays à travers le monde.

Jeudi 23 Juin 2016
Ouestaf News
Lu 1073 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52