Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Crimes et drogues en Afrique de l’Ouest : réunion en octobre à Praia contre des maux rampants

Ouestafnews – Une rencontre ministérielle ouest africaine se tient les 28 et 29 octobre prochain à Praia, capitale du Cap Vert pour se pencher à nouveau sur la criminalité et le trafic de drogues, fléaux qui menacent la stabilité des Etats de l'ensemble de la sous région, a appris Ouestafnews de sources concordantes.


Les ministres en charge de la Justice et de l’Intérieur des 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ainsi que de la Mauritanie sont attendus à cette rencontre, selon l’Agence de presse du Cap Vert (Inforpress) qui cite des sources du ministère de la Justice de ce pays.
Une source de Bureau régional de l’Organisation des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), dont la participation est annoncée à cette rencontre, a confirmé à Ouestafnews la préparation de cette réunion.
Depuis quelques années, l’Afrique de l’ouest est devenue une plaque tournante du trafic de drogue et un lieu de blanchiment d’argent, entraînant une recrudescence de la corruption et des pratiques mafieuses, parfois avec des complictés au plus haut sommet des Etats concernés.
Ces deux dernières années ont vu le phénomène s’aggraver avec l’apparition sur le sol ouest africain des grands cartels latino-américains de la drogue, qui ont trouvé dans les pays démunis ou en situation de post-conflits de la sous-région un terrain fertile pour y établir leurs bases.
La Guinée Bissau est ainsi devenue le cas le plus emblématique avec des trafiquants qui parfois bénéficient de complicité au sommet de l’Etat et de l'armée. Mais aucun pays de la sous région n’est épargné et les annonces de saisies « record » se succèdent en Mauritanie, au Sénégal, en Sierra Léone, au Mali, au Ghana, au Nigeria, etc.
Selon des chiffres fournis par l’ONUDC et cités par Inforpress, 25 % de toute la drogue consommée en Europe en 2007, représentant environ 1, 8 milliard de dollars, a transité par la région Ouest africaine.

Vendredi 5 Septembre 2008
Ouestaf News
Lu 1957 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 24/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin : ba… https://t.co/sbQ4kk6t32
Vendredi 24 Novembre - 22:30
Ouestafnews : Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ?: Ouestafnews - L’eau potable est inégalement répartie au Sé… https://t.co/Mbe2ZNLmNR
Vendredi 24 Novembre - 17:10
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #sonatel #orange #service #artp Et cet Internet qui depuis ce matin ne fait que ramer. On se croirait au 20e... https://t.co/OYdCfg6wiA
Vendredi 24 Novembre - 16:31
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #religion Retour au pays du "prési de la transhumance" que je retrouve empêtré dans le... https://t.co/ogWpapW39M
Vendredi 24 Novembre - 15:07

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: #médias #journalisme #kebetu @AlhousseyniSane @alioufaye2 @mniang48 @bayemomardieng @carlitolwanda https://t.co/z04X9l…
Vendredi 24 Novembre - 20:17
Momar Niang : RT @DrameDiomma: Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ? https://t.co/c2dR57mhFF
Vendredi 24 Novembre - 20:16