Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Crise économique mondiale : la CEDEAO prône une stratégie régionale de riposte

Ouestafnews- Les chefs d'Etat et de gouvernement des pays de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) ont lancé un appel pour la mise en place d'une stratégie régionale qui pourrait permettre de minimiser les risques d'effondrement de l'économie régionale face à la crise économique mondiale, a appris OuestafNews de source officielle.


Les chefs d'Etat ont également préconisé ''un renforcement de la part des Etats membres de la gestion et des réformes structurelles de leurs économies'', à l'issue de leur 35ème sommet qui s'est tenu à Abuja, indique un communiqué parvenu à OuestafNews.
Au début de la crise, plusieurs analystes avait prédit que l'Afrique pourrait être épargnée en raison de son isolement du reste de l'économie mondiale. Mais les derniers développements montrent que le continent subit également les méfaits de la crise.
''La crise économique mondiale pourrait saper le processus de redressement économique et entraîner une baisse accélérée de l'investissement direct étranger et des transferts d'argent par les travailleurs migrants ainsi que la chute des prix des matières premières, qui constituent le pilier des économies de la majeure partie des Etats membres'', avertissent les chefs d'Etat et de gouvernement de la sous région.
Dans le but de trouver une solution globale et durable aux crises, ils ont lancé un appel en faveur d'une ''gouvernance économique mondiale améliorée'' et exhorté l'Afrique à s'impliquer davantage dans les initiatives mondiales en cours pour relever les défis qui se posent et prendre part également aux réunions sur des questions monétaires et de développement, mentionne le communiqué.
Ce sommet d'un jour a également approuvé les nouvelles stratégies visant à combler le déficit infrastructurel en Afrique de l'ouest afin qu'il puisse servir d'instrument pour stimuler le développement et l'intégration de la région.
Ces initiatives comprennent les plans d'action proposés par les présidents Laurent Gbagbo de Côte d'Ivoire et Joao Bernardo Viera de Guinée Bissau, qui appellent à des investissements massifs dans les domaines de l'énergie, de la construction des routes, des transports aérien, maritime et ferroviaire, et ce, à travers le partenariat public-privé.
A cet égard, souligne-t-on de même source, ils ont adopté le plan d'action conjoint CEDEAO/UEMOA sur les projets prioritaires régionaux ainsi que sur la création d'un Centre régional des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, qui sera basé à Praia, Cap Vert.
Ils ont, en outre, adopté la mise en place d'une Autorité régionale de régulation de l'énergie électrique de la CEDEAO, qui sera basée à Accra, et qui pourra favoriser une commercialisation accrue de l'électricité au niveau intra-communautaire, à des coûts accessibles et assurer une sécurité en matière d'approvisionnement en énergie électrique.
Les chefs d'Etat et de gouvernement ont encore approuvé la création d'une Cellule de préparation et de développement des projets (CPDP) dans la perspective de doter la CEDEAO de capacités propres à lui permettre de développer des projets bancables, à travers le secteur public ou privé ou par le biais des partenariats

Mardi 23 Décembre 2008
Ouestaf News
Lu 2299 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport): Ouestafnews - L'insécurité qui sévit au... https://t.co/e4Rj1aPMW6
Dimanche 24 Septembre - 20:31
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/09/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : frontières,... https://t.co/1gkImAfARl
Samedi 23 Septembre - 19:17
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/09/2017- Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : éducation,... https://t.co/qV4X38yFlk
Vendredi 22 Septembre - 22:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : On peut être choqué mais pas surpris par la révélation de ce jour de la part d'un (ex-)homme de gauche,... https://t.co/2OIsP8wHNY
Dimanche 24 Septembre - 21:51
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance dites moi, on fait quoi de notre classe politique pourrie ?
Dimanche 24 Septembre - 21:28

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Dimanche 24 Septembre - 20:30
Momar Niang : #migration #Guinée : les officiels privés de visas américains https://t.co/yZw4RZIOHX
Jeudi 14 Septembre - 17:59