Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Crises africaines : un problème de « leadership », selon Chinua Achebe

Ouestafnews – Les crises multiples que vivent le Nigeria, et l’Afrique de manière générale, sont liées à un problème de « leadership », a estimé le célèbre écrivain nigérian, Chinua Achebe.


« Nous avons besoin de dirigeants conscients des difficultés que rencontre le peuple, des dirigeants qui soient dignes de confiance », a affirmé l’auteur du célèbre roman « Things Fall Apart » (Le Monde s’effondre), un des classique de la littérature africaine.

« C’est vrai que le people doit faire pression sur les dirigeants, mais malheureusement ces derniers sont corrompus. Dans les quelques pays africains où les choses marchent, vous verrez que la qualité du leadership y est meilleur que dans les autres », a notamment affirmé l’écrivain selon des propos recueillis par l’hebdomadaire américain Newskeek, et dont une transcription est parvenue à Ouestafnews.

Evoquant le cas précis de son pays, le Nigeria, Chinua Achebe, juge qu’il s’agit d’une nation « très riche de son pétrole, mais sans ordre, ni honnêteté, cette richesse se transforme en cauchemar ».

Cependant cette faillite des leaders contraste avec le dynamisme de la population, selon le romancier pour qui «le peuple nigérian est dynamique et travailleur mais il subit toujours les affres de la corruption et de la violence ».

La recrudescence de la violence ethnico-religieuse constatée ces derniers temps est attisée par l’instrumentalisation politique car, les « politiciens sont prêts à utiliser tout ce qui peut servir leurs desseins, c’est très inquiétant car cela peut détruire la nation ».

Depuis son accession à l’indépendance, le géant nigérian souffre d’une instabilité politique marqué par des alternances entre coups d’état militaire et pouvoir civil sans compter les violences d’ordre ethnico-religieuse qui font des milliers de victimes régulièrement.

En 2009, l’indice de perception de la corruption établi par l’ONG Transparency International classait le pays 130ème sur 180. En 2008, le pays se trouvait à la 121ème place sur 180 pays.

Lundi 19 Juillet 2010
Ouestaf News
Lu 2068 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 24/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin : ba… https://t.co/sbQ4kk6t32
Vendredi 24 Novembre - 22:30
Ouestafnews : Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ?: Ouestafnews - L’eau potable est inégalement répartie au Sé… https://t.co/Mbe2ZNLmNR
Vendredi 24 Novembre - 17:10
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #sonatel #orange #service #artp Et cet Internet qui depuis ce matin ne fait que ramer. On se croirait au 20e... https://t.co/OYdCfg6wiA
Vendredi 24 Novembre - 16:31
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #religion Retour au pays du "prési de la transhumance" que je retrouve empêtré dans le... https://t.co/ogWpapW39M
Vendredi 24 Novembre - 15:07

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: #médias #journalisme #kebetu @AlhousseyniSane @alioufaye2 @mniang48 @bayemomardieng @carlitolwanda https://t.co/z04X9l…
Vendredi 24 Novembre - 20:17
Momar Niang : RT @DrameDiomma: Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ? https://t.co/c2dR57mhFF
Vendredi 24 Novembre - 20:16