Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Dacoury-Tabley, nouveau patron de la BCEAO s'engage à conduires des réformes

L'Ivoirien Philippe-Henri Dacoury-Tabley, nouveau gouverneur de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'ouest (BCEAO) s'est engagé à prendre toutes les dispositions pour la mise en œuvre diligente de la réforme de l'institution sous régionale, a appris ouestafnews de source autorisée.


Par Ouestafnews

''Les plus hautes autorités de l'union ont mis un accent particulier sur la mise en œuvre diligente de la réforme institutionnelle de l'UEOMOA (Union économique et monétaire ouest-africaine) et de la BCEAO. Dores et déjà, je m'engage à prendre toutes les dispositions'', a dit M. Dacoury-Tabley lors d'une cérémonie de prestation de serment organisé le 29 mars au siège de l'institution à Dakar ne présence de plusieurs officiels et de la presse.
''S'agissant du développement du secteur bancaire, j'ai l'intention d'en faire une des priorités de mon mandat'', a assuré Philipe-Henri Dacoury-Tabley qui entend apporter des ''réponses appropriées'' à la faiblesse de l'intermédiation bancaire et au recours insuffisant aux moyens modernes de paiement qui ''constituent un frein''.
En outre, M. Dacoury-Tablet, 59 ans, s'est engagé à poursuivre les ''actions entreprises'' par ses prédécesseurs à la tête de la BCEAO.
Au regard de l'environnement international défavorable, le gouverneur de la BCEAO a estimé qu' il ''faut créer le plus rapidement possible, les bases d'une réelle croissance économique, pour espérer améliorer le niveau de vie de nos populations qui en ont grandement besoin''.
''Cependant, il serait faux de croire que la réponse aux difficultés actuelles est uniquement d'ordre monétaire. Une analyse des faits nous invite à une réflexion plus approfondie en vue de transformer les défis actuels en opportunités pour un meilleur venir de notre sol'', a dit M. Dacoury-Tabley devant une assistance nombreuse et des représentants de pays membres de l'institution.
''Les prix élevés des produits importés tels que le riz, le lait, l'huile, nous donnent l'occasion de mieux exploiter les potentialités existantes et de rendre notre production locale plus compétitive par la mise en œuvre de réformes rigoureuse et ciblées", a-t-il ajouté.
Il a indiqué que l'augmentation de l'offre de biens constitue la voie incontournable pour relever durablement le taux de croissance et partant, réduire la pauvreté de nos populations, avant de souligner que ''le chemin à parcourir est encore long''.
Philipe-Henri Dacoury-Tabley succède à un autre Ivoirien Charles Kona Banny, qui était devenu premier ministre de son pays entre 2005 et 2007. Pendant deux ans et devant l'impossibilité des chefs d'Etats concernés de s'entendre sur le remplaçant de M. Banny, c'est le Burkinabé Justin Damon Barry qui a assuré l'intérim à la tête de l'institut d'émission.
Les Etats membres de la BCEAO sont le Bénin, le Burkina Faso, le Côte d'Ivoire, la Guinée-Bissau, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Ces pays ont en commun le franc CFA garanti par l'euro, monnaie avec lqualle le CFA jouit d'une parité fixe: 1 € à 655,957 FCFA.

Dimanche 30 Mars 2008
Ouestaf News
Lu 1757 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport): Ouestafnews - L'insécurité qui sévit au... https://t.co/e4Rj1aPMW6
Dimanche 24 Septembre - 20:31
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/09/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : frontières,... https://t.co/1gkImAfARl
Samedi 23 Septembre - 19:17
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/09/2017- Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : éducation,... https://t.co/qV4X38yFlk
Vendredi 22 Septembre - 22:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : On peut être choqué mais pas surpris par la révélation de ce jour de la part d'un (ex-)homme de gauche,... https://t.co/2OIsP8wHNY
Dimanche 24 Septembre - 21:51
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance dites moi, on fait quoi de notre classe politique pourrie ?
Dimanche 24 Septembre - 21:28

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Dimanche 24 Septembre - 20:30
Momar Niang : #migration #Guinée : les officiels privés de visas américains https://t.co/yZw4RZIOHX
Jeudi 14 Septembre - 17:59