Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Dakar s’échauffe, en attendant le troisième Festival mondial des arts nègres

Ouestafnews - Dakar va abriter début mars (du 2 au 4) une série de rencontres artistiques et culturelles en prélude au troisième Festival mondial des Arts nègres (Fesman), en vue de créer une « ambiance pré-festival » pour ce grand rendez-vous prévu en décembre 2009 dans la capitale sénégalaise.


Ces rencontres, visent à « donner un aperçu des enjeux du thème scientifique du Fesman : ‘Renaissance africaine, diversité culturelle et unité africaine’ », annoncent les organisateurs dans un communiqué parvenu à Ouestafnews.
Il sera aussi question lors de ces rencontres de Dakar de « rendre hommage à Césaire » (Aimé Césaire, le poète et militant antillais de la négritude, décédé en 2008).
Selon le site web officiel du Fesman, le grand poète antillais est le « parrain d’honneur » de ce 3ème festival mondial des arts nègres.
Selon le communiqué, « peu avant sa mort (Césaire), avait donné son onction au FESMAN en acceptant d’en être le parrain.»
Le 3ème Fesman fait suite au 1er festival organisé à Dakar en 1966 par le premier président sénégalais, Léopold Sédar Senghor. Le second avait eu lieu à Lagos au Nigéria, plus d’une décennie plus tard, en 1977.
Selon les organisateurs de cette 3ème édition , le Fesman, « c’est le legs absolu de Senghor, ‘l’homme qui prit en mains le destin culturel d’un continent’ ; c’est le souffle et la vie de la culture noire ».
Ce 3ème Fesman, qui se tiendra pendant deux semaines dans la capitale sénégalaise, devrait faire de Dakar ce que le premier président du Sénégal à toujours rêvé de faire d’elle, un espace pour la création et un creuset de rencontres et d’échanges culturels.
Pour cette 3ème édition Dakar, selon les organisateurs, partagera les festivités avec d’autres villes sénégalaises dont, « l’Île de Gorée », l’île mémoire située au large de Dakar d’où partirent plusieurs milliers d’esclaves dont les descendants seront représentés au Fesman dans les délégations en provenance de la diaspora, notamment celles venant des Etats-Unis, d’Amérique latine et des Caraïbes,
Les villes de Thiès (70 km à l’est de Dakar) Saint-Louis (vieille Cité coloniale dans le nord), Tambacounda (à l’extrême est) Ziguinchor (au sud) et Kaolack (centre) compléteront ce tableau pour les villes sénégalaises.
A côté, des capitales ouest africaines seront aussi associées à l’événement (Conakry, Bissau, Banjul, Nouakchott et Bamako).
Lors d’un récent conseil des ministres, le président sénégalais Abdoulaye Wade, avait une nouvelle fois intimé l’ordre au Comité d’organisation de donner « plus de visibilité » au Fesman.
Le Festival, que les autorités sénégalaises veulent grandiose, a été plusieurs fois reporté et a connu un retard de près de trois ans, par rapport au calendrier initial qui avait fixé l’évènement en juin 2006.
Selon des chiffres fournis sur le bloggeur Jerome Carlos, qui se présente comme « chroniqueur, historien, et analyste politique », le 3ème Fesman, avec un budget de 15 milliards a un coût 5 fois supérieur à celui de l’édition de 1966.

Samedi 28 Février 2009
Ouestaf News
Lu 1312 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08
Momar Niang : #médias, Afrique francophone : un journaliste ivoirien remporte le premier prix de #fact-checking https://t.co/fNSKU9wcmQ
Vendredi 9 Décembre - 17:07