Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Décès de Joseph Ndiaye, conservateur de la Maison des Esclaves de Gorée

Ouestafnews - Le Sénégalais Joseph Ndiaye, conservateur de la Maison des Esclaves de Gorée, l’île historique au large de Dakar, est décédé ce 6 février 2009 « des suites d’une » longue maladie.
Pour nombre de ces compatriotes, la vie de Joseph Ndiaye se confond avec cette île, qui fut un haut lieu de la traite négrière.


Son décès a été annoncé par l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle), qui rappelle que le, défunt est un « ancien combattant » natif de la ville de Rufisque.
Avec une voix assez singulière et avec beaucoup d’émotion, Joseph Ndiaye a raconté pendant près de quatre décennies le voyage « sans retour » des esclaves noirs vers l’Amérique.
Il a souvent, dans des envolées lyriques assez remarquables, conté cette traversée de l’Atlantique à des milliers de touristes étrangers mais aussi à des écoliers et lycéens de son pays, faisant parfois couler des larmes, y compris celle d’illustres hommes d’Etat.
Selon sa biographie publiée sur le site Wikipedia, Joseph Ndiaye est né en 1922 à Rufisque, petite ville au riche passé colonial située à une trentaine de kilomètres de Dakar.
Pour certains historiens, qui réfutent le poids attribué à Gorée dans la traite négrière, l’île mémoire, n’aurait pas été ce qu’elle est aujourd’hui et n’aurait pas occupé la place qui est la sienne dans la mémoire de l’esclavage au niveau mondial.



Vendredi 6 Février 2009
Ouestaf News
Lu 2496 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52