Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Décès de Joseph Ndiaye, conservateur de la Maison des Esclaves de Gorée

Ouestafnews - Le Sénégalais Joseph Ndiaye, conservateur de la Maison des Esclaves de Gorée, l’île historique au large de Dakar, est décédé ce 6 février 2009 « des suites d’une » longue maladie.
Pour nombre de ces compatriotes, la vie de Joseph Ndiaye se confond avec cette île, qui fut un haut lieu de la traite négrière.


Son décès a été annoncé par l’Agence de presse sénégalaise (APS, officielle), qui rappelle que le, défunt est un « ancien combattant » natif de la ville de Rufisque.
Avec une voix assez singulière et avec beaucoup d’émotion, Joseph Ndiaye a raconté pendant près de quatre décennies le voyage « sans retour » des esclaves noirs vers l’Amérique.
Il a souvent, dans des envolées lyriques assez remarquables, conté cette traversée de l’Atlantique à des milliers de touristes étrangers mais aussi à des écoliers et lycéens de son pays, faisant parfois couler des larmes, y compris celle d’illustres hommes d’Etat.
Selon sa biographie publiée sur le site Wikipedia, Joseph Ndiaye est né en 1922 à Rufisque, petite ville au riche passé colonial située à une trentaine de kilomètres de Dakar.
Pour certains historiens, qui réfutent le poids attribué à Gorée dans la traite négrière, l’île mémoire, n’aurait pas été ce qu’elle est aujourd’hui et n’aurait pas occupé la place qui est la sienne dans la mémoire de l’esclavage au niveau mondial.



Vendredi 6 Février 2009
Ouestaf News
Lu 2504 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 18/08/2017- Cap-Vert, Niger, Guinée, Burkina Faso :... https://t.co/sqh1wDaYnO
Samedi 19 Août - 02:34
Ouestafnews : Recouvrement des biens mal acquis : un travail d’hercule !: Ouestafnews- Plusieurs centaines de milliards FCFA... https://t.co/m88eus57ht
Vendredi 18 Août - 17:48
Ouestafnews : Rapport Ofnac 2014/2015 : Anne et Dia, partisans du président, narguent l’Ofnac:... https://t.co/iuZhDTNDGN https://t.co/A5BKRvKiCX
Vendredi 18 Août - 17:48

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Peut-on, sérieusement, dépolitiser l'espace politique ? Ne riez surtout pas, suis lucide et serein, en posant la question.
Dimanche 20 Août - 01:03
Hamadou Tidiane SY : #SierraLeone all our thoughts and sympathy to our brothers and sisters affected by this natural disater. We stand by you.
Jeudi 17 Août - 03:42

Derniers tweets
Momar Niang : #corruption #gouvernance #ouestaf Rapport IGE 2012 : Quand la Lonase finance la campagne de Wade https://t.co/w7829EJ4n9
Jeudi 17 Août - 21:37