Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo

Le Pr Joseph Ki-Zerbo, natif du Burkina Faso et grande figure de la scène politique et universitaire en Afrique, est décédé ce 4 décembre à Ouagadougou, a appris Ouestafnews de sources concordantes.


Décès du Pr Joseph Ki-Zerbo
La nouvelle du décès de Ki-Zerbo, né à Nayala dans le nord-ouest du Burkina en 1922, a été confirmée à Ouestafnews par Malick Yamba Sawadogo, député à l'assemblée nationale du Burkina Faso et également député du parlement panafricain.
Le député Sawadogo est membre de l'Union pour la renaissance/Mouvement Sankariste (UNIR/MS).
Auparavant une source ayant requis l'anonymat avait depuis Ouagadougou annoncé la nouvelle du décès à Ouestafnews précisant que le Pr "s'est éteint à son domicile".
Ki-zerbo, était un grand intellectuel dont le militantisme et l'engagement panafricain avaient fini de franchir les frontières de son pays.
Il avait dû en 1983 quitter son pays où il enseignait l'histoire et dirigeait un Centre d'études sur le développement en Afrique (CEDA).
Il allait ensuite s'installer à Dakar où il continue sa carrière d'universitaire et d'écrivain.
On pourra toujours se souvenir de l'une de ses célèbres boutades : "l'afro-pessimisme est un affreux-pessimisme".
Il avait fondé son propre parti qu'il avait dirigé jusqu'à son retrait de la scène politique en septembre dernier, qui mettait en même temps fin à son mandat de député du Faso.

Lundi 4 Décembre 2006
Ouestaf News
Lu 3149 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 02/12/2016 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/eWWfjJmJvZ
Vendredi 2 Décembre - 20:25
Ouestafnews : Gambie : fin de règne pour Jammeh ?: Ouestafnews - Le régime de Yahya Jammeh semble, à la grande surprise,... https://t.co/6jFwJBQFDw
Vendredi 2 Décembre - 18:51
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Gambie : va-t-on vraiment ouvrir une nouvelle ère ? https://t.co/2Yaop6O7mB
Vendredi 2 Décembre - 18:49
Hamadou Tidiane SY : 2016, année foncièrement rebelle! Elle refuse de se terminer comme les autres!
Vendredi 2 Décembre - 15:50

Derniers tweets
Momar Niang : Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la Gambie, #GambiaDecides , all you need to know about Jammeh here: https://t.co/3zUK33kg1a
Vendredi 2 Décembre - 19:11
Momar Niang : @WillFitzgibbon @ouestafnews gonna see that.
Vendredi 2 Décembre - 19:08