Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Déchets toxiques : conférence à Dakar après le drame d'Abidjan

Une conférence "régionale" portant sur la gestion des déchets toxiques devrait avoir lieu dans quelques mois à Dakar avec "l'appui financier" de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA), a appris Ouestafnews de source officielle.


Déchets toxiques : conférence à Dakar après le drame d'Abidjan
L'objectif de la conférence est d'aboutir à la mise en "place d'un organisme sous régional chargé de la sécurité et de la surveillance des déchets toxiques", selon un communiqué du ministère sénégalais de la recherche scientifique et technique.
Au cas où il verrait le jour à l'issue de la réunion de Dakar, l'organisme en question devrait aider à faire "face aux risques de voir l’Afrique recevoir toutes sortes de déchets radioactifs ou autres", selon le document parvenu à Ouestafnews.
Cette annonce intervient quelques semaines seulement après l'éclatement du scandale des déchets toxiques en Côte d'Ivoire, où un navire -le Probo Koala - avait déchargé durant le mois d'août d'importantes quantités de déchets toxiques.
Au moins huit personnes ont trouvé la mort et plusieurs milliers de patients infectés ont dû se faire consulter dans les hôpitaux d'Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Le scandale avait conduit à la démission en bloc du gouvernement du premier ministre de transition Charles Konan Banny, à la suspension de certaines hauts responsables ivoiriens de leurs fonctions ainsi qu'à l'emprisonnement de quelques autres, alors que les enquêtes se poursuivent.
Des sources poches du ministère sénégalais de la recherche scientifique ont indiqué à Ouestafnews que la conférence de Dakar, qui concerne l'ensemble du continent africain, se tiendra certainement "durant le premier semestre de l'année prochaine", sans toutefois préciser une date exacte.
Le principe d'organiser la rencontre a été retenu suite à une proposition faite lors de la 50ème "Conférence générale" de l'AIEA tenue le mois dernier à Vienne, en Autriche.

Mardi 17 Octobre 2006
Ouestaf News
Lu 1935 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT – 28/03/2017 : Mali, Côte d’Ivoire, Nigeria, Sénégal : procès, Simone... https://t.co/oCnUIHpjaW
Mardi 28 Mars - 18:08
Ouestafnews : Transport aérien: le Ghana affiche ses ambitions: Ouestafnews- Le ministre ghanéen de l’Aviation, Cecilia... https://t.co/5egcEFo0JS
Mardi 28 Mars - 17:02
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT – 27/03/2017 : Nigeria, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mauritanie,... https://t.co/5lIGGReKbY
Mardi 28 Mars - 01:59

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance Au pays du prési de la transhumance Je voudrais partager ci-dessous et in-extenso un... https://t.co/JovTSTatlp
Dimanche 26 Mars - 14:07
Hamadou Tidiane SY : Quoi demain... Anticiper, changer de paradigme, déconstruire, se réinventer et réinventer la société, opérer des... https://t.co/8X37IHst1o
Samedi 25 Mars - 20:24

Derniers tweets
Momar Niang : 3% des terres arables du Sénégal attribués à des étrangers ? Pas de preuve https://t.co/qTfWGlj5K6
Lundi 27 Mars - 14:33
Momar Niang : FICHE D’INFO – Les nombreux taux de change du dollar au #Nigeria https://t.co/T4ownA4MGq
Vendredi 24 Mars - 16:46