Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Déclaration de patrimoine : sanction contre 46 hauts fonctionnaires libériens

Ouestafnews - La présidente libérienne Ellen Johnson Sirleaf, qui a fait de la reconstruction économique et de la lutte contre la corruption une des priorités de son gouvernement, a ordonné la suspension de 46 hautes personnalités qui n’ont pas déclaré leur patrimoine dans les délais requis, a annoncé la présidence libérienne.


« La présidente Ellen Johnson Sirleaf a, avec effet immédiat, suspendu 46 hautes personnalités de son gouvernement pour avoir manqué de déclarer leur patrimoine à la commission libérienne de lutte contre la corruption », souligne un communiqué posté sur le site Internet de la présidence libérienne.

Parmi ces victimes de la colère de la présidente, se trouve son propre fils Charles Sirleaf, gouverneur adjoint de la Banque centrale libérienne. La liste comprend aussi beaucoup de ministres délégués », selon la même source. La suspension reste en vigueur jusqu'à ce que les personnes suspendues « se mettent en règle vis-à-vis de la commission de lutte contre la corruption ».

En outre durant leur période de suspension ces derniers vont payer chacun à l’Etat libérien un montant équivalent à leur salaire et indemnités mensuels. Selon la loi libérienne, un délai de 14 jours est fixé à chaque personnalité nommé à un poste étatique pour faire sa déclaration de patrimoine.

Ellen Johnson Sirleaf fut la première femme élue à la tête d’un état africain, son arrivée aux affaires par la voie des urnes, marquait la fin d’une décennie de guerre civile.

Instituée en 2008 par une loi, la Commission de lutte contre la corruption a pour rôle de prévenir « d’enquêter, de poursuivre et de prévenir tout acte de corruption , de participer à l’éducation et à la sensibilisation publique contre ce fléau », précise son site internet visité par Ouestafnews.

En plus de cet organe, le président Johnson Sirleaf que d’aucuns ont accusé d’avoir raté le combat contre la corruption durant son premier mandat entre 2006 et 2011, a mis en place depuis janvier 2012 un code de conduite pour les membres de son gouvernement.

En septembre 2011, l’Ong International Crisis Group dénonçait la prégnance de la corruption dans le secteur des industries extractives, entretenue particulièrement par des haut responsables gouvernementaux et des hommes d’affaires.

La « déclaration de patrimoine », de plus en plus réclamée par les citoyens et la société en Afrique, reste une pratique peu répandue sur le continent, ou les fonctions politiques sont systématiquement utilisées par ceux qui sont au pouvoir pour s’enrichir.

Au Nigeria, le président Goodluck Jonathan a refusé de se plier à l’exercice. Et tout récemment encore au Sénégal, le nouveau premier ministre Abdoul Mbaye tarde à se soumettre à cette exigence d’un Etat moderne, ce qui a suscité de vives critiques dans la presse sénégalaise.

Mardi 21 Août 2012
Ouestaf News
Lu 671 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Gambie : Jammeh en Guinée Equatoriale et des questions…: Ouestafnews- Après 22 ans de règne sans partage, Yahya... https://t.co/zyg30qq2mZ
Dimanche 22 Janvier - 13:17
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Jammeh est parti. C'est un fait. Son sort demain ? Que des conjectures!
Dimanche 22 Janvier - 13:24
Hamadou Tidiane SY : #Gambie y a-t-il des rivières à dompter à Malabo ?
Dimanche 22 Janvier - 13:20

Derniers tweets
Momar Niang : #jammeh the man who once said he will lead Gambia for billions of years is now negotiating to save his soul.
Vendredi 20 Janvier - 22:58
Momar Niang : #Gambie : Barrow investi, suspense sur le sort de #Jammeh https://t.co/sZ04l78Qze #kebetu
Jeudi 19 Janvier - 20:48