Mercredi 28 Janvier 2015







Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Découverte de pétrole au Ghana

Le Ghana devrait rejoindre dans les années à venir la liste des pays africains producteurs de pétrole avec l'annonce ce lundi 18 juin de la découverte, pour la première fois dans le pays, de gisements de pétrole off-shore, a appris Ouestafnews de sources informées.


Les gisements découverts se trouvent dans les zones d'exploration de Mahogany-1, dans les eaux territoriales ghanéennes, selon la société Anadarko Petroleum Corporation, firme dont le siège se trouve à Houston (USA) et opérateur technique qui mène des travaux exploratoires dans le pays.
Par la voix de son président, le Ghana a salué la nouvelle, estimant que la découverte pourrait signifier un boom de l'économie du pays.
"Qui dit pétrole, dit argent et nous en avons besoin pour financer des écoles, des routes des hôpitaux", a déclaré le président ghanéen John Kufuor, sur les ondes de la BBC après l'annonce de la découverte.
Une telle découverte devrait, selon lui aider à "accélérer" le développement de son pays. "Nous allons bien utiliser cet argent", a notamment dit Kufuor.
Anadarko, qui a fait l'annonce de la découverte, détient plus de 30% des parts dans les puits découverts. Les autres partenaires sont Kosmos Energy (basée à Dallas, également plus 30 %) Tullow Ghana Limited, une filiale locale de Tullow Oil Plc (britannique) qui détient plus de 22 % des parts.
Parmi les autres partenaires importants figurent la compagnie nationale des pétroles du Ghana, qui détient 10% contre 3,5 % pour le groupe E.O, également ghanéen.
Tullow Oil, dont les actions ont fait un bon de 10 % dès l'annonce de la nouvelle, estime que les réserves sont de l'ordre de 300 à 600 millions de barils mais le premier baril ne devrait sortir des puits que dans quelques années.(Ouestafnews)

Lundi 18 Juin 2007
Ouestaf News
Lu 4338 fois

Derniers tweets
Ouestafnews : #CAN2015 : le reste de la compétition se déroulera à Bata et à Malabo pour des raisons climatiques (CAF)
Mardi 27 Janvier - 18:44
Ouestafnews : Côte d'Ivoire: les disparitions d'enfants inquiètent la Première dame (communiqué): Depuis quelques temps notre... http://t.co/l0zMF25Cd6
Mardi 27 Janvier - 17:00
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT, 27/01/2015 – Burkina Faso, Mali, Bénin : Michel Kafando, transition,... http://t.co/bRGrhUAjtY
Mardi 27 Janvier - 16:31

Derniers tweets
Momar Niang : Une bouée de mesures océanographiques et météorologiques lancé à Dakar http://t.co/Yt1BiMUH5q
Mardi 27 Janvier - 15:57
Momar Niang : Lu et approuvé : Mathématiques Congolaises de Jean Bofane http://t.co/eEFyCh4mAX
Lundi 26 Janvier - 20:25