Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Demi-finales CAN 2010 : l’Afrique de l’ouest déjà assurée de faire mieux qu’en 2008

Ouestafnews - Le football ouest africain, avec deux représentants en demi-finales de la 27ème édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN-2010) qui se déroule actuellement en Angola, réalisera une performance meilleure que lors de l’édition de 2008 qui a vu deux représentants de la zone être présents dans le carré d’as.


Mais mieux que pour la précédente édition qui a eu lieu au Ghana, un pays ouest-africain sera présent en finale cette année en raison de l’opposition en demi-finale, entre les Black Stars du Ghana et les Super Eagles de Nigeria.

Quel que soit le résultat de cette confrontation, l’Afrique de l’ouest sera présente le dimanche 31 janvier à Luanda pour la finale de la 27ème édition avec en prime, la possibilité d’un sacre.

En 2008, les deux demi-finalistes, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont été éliminés respectivement par le Cameroun et l’Egypte.

Il faut rappeler que depuis 16 ans, avec le Nigeria qui avait battu la Zambie à la finale de la CAN organisée en Tunisie, aucune équipe ouest-africaine n’a remporté la CAN de football.

En 2000, le Nigeria a été battu sur son terrain par le Cameroun, le Sénégal par le même Cameroun deux années plus tard à Bamako, et en 2006 au Caire les Eléphants de Côte d’Ivoire ont plié face aux Pharaons d’Egypte.

Toutefois, comme lors de la précédente édition organisée au Ghana, l’Afrique de l’Ouest a présenté sept des 16 sélections présentes à la CAN 2010.

Présents à la CAN organisée au Ghana, le Sénégal et la Guinée ont été absents en Angola et à leur place, c’est le Togo et le Burkina Faso qui ont renoué avec la plus grande compétition de football en Afrique.

Les Eperviers du Togo après le mitraillage de leur bus le 8 janvier, deux jours avant l’ouverture de la CAN qui a causé le décès de deux de leurs dirigeants, ont préféré quitter la compétition.

Les équipes ouest-africaines qui étaient qualifiées à cette coupe d’Afrique en plus du Ghana et du Nigeria, sont la Côte d’Ivoire, le Bénin, le Burkina Faso, le Togo et le Mali.

Les demi-finales de la CAN 2010 prévues le jeudi 28 janvier prochain opposeront d’une part le Nigeria au Ghana et d’autre part l’Egypte à l’Algérie, tombeur de la Côte d’Ivoire qui était considérée comme le favori numéro 1 de la compétition.

Mardi 26 Janvier 2010
Ouestaf News
Lu 2750 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Sauver la Gambie ou donner du travail aux fonctionnaires racistes de la CPI ?
Samedi 10 Décembre - 19:15
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #afrique #gouvernance #justice Ci-dessous, ce que je disais sur la Gambie dès le lendemain de la victoire... https://t.co/LGAVporLAu
Samedi 10 Décembre - 19:08

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08