Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Des chercheurs veulent davantage documenter les relations sino africaines

Ouestafnews – Un forum réunissant des chercheurs africains et chinois est prévu du 28 au 30 mars 2011 à Nairobi pour réfléchir sur «les relations croissantes» entre la Chine et l’Afrique, a appris Ouestafnews auprès des organisateurs.


«Cette conférence (…) lancera aussi, formellement, un Forum de recherche et de dialogue destiné à développer un fonds solide de connaissances sur les relations entre l’Afrique et la Chine », précise le communiqué.

La conférence de Nairobi a été proposée par le Comité de pilotage provisoire représentant un groupe d’universitaires africains ayant pris part à la cérémonie de lancement, à Beijing, le 31 mars 2010, d’un programme conjoint d’échanges et de recherches académiques, selon la même source.

Ce programme est, lui-même, «une mesure novatrice adoptée par le Forum sur la coopération entre la Chine et l’Afrique (Focac), la plateforme intergouvernementale régissant les relations sino-africaines, lors de sa quatrième édition tenue dans la ville égyptienne de Sharm El Sheikh, en novembre 2009 », précise le texte.

«Jusqu’ici, de nombreux Africains réclamaient une réponse conceptuelle aux défis et opportunités associés à l’engagement de la Chine en Afrique. L’initiative d'un dialogue entre les universitaires et les centres de recherche doit être analysée selon une telle perspective», précisent les initiateurs.

Le Focac a été créé en 2000, à un moment où les échanges commerciaux entre la Chine et l’Afrique augmentent de manière significative.

Pékin a renforcé ses relations avec l'Afrique ces dernières années, afin de satisfaire ses besoins croissants en ressources naturelles, et a massivement investi dans de nombreux pays du continent.

Lors du dernier Focac organisé en novembre 2009 en Egypte, le gouvernement chinois avait décidé d’accorder aux pays africains une enveloppe financière de 10 milliards de dollars (plus de 4.200 milliards FCFA aux taux de l’époque) en crédits préférentiels et de mettre en place un fonds spécial d’un milliard de dollars (plus de 420 milliards FCFA à l’époque) destiné au financement des petites et moyennes entreprises africaines.

Rien qu’au cours de la première moitié de l’année 2009, la Chine a consenti un investissement direct d’environ 552 millions de dollars (225 milliards de francs CFA au taux de l’époque) en Afrique, soit une hausse de 81% par rapport à la même période en 2008.

Cette présence croissante de la Chine en Afrique inquiète les grandes puissances occidentales qui ont souvent critiqué les investissements du géant asiatique sur le continent africain, et parfois même tenté de s’y opposer.


Dans le domaine de la recherche et de la production de connaissances, à quelques rares exceptions près, ce sont les universités et centres de recherche occidentaux (américains et européens) qui mènent le débat, contribuant ainsi à façonner l’opinion publique mondiale sur le sujet.

Mercredi 25 Août 2010
Ouestaf News
Lu 689 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Nigeria: la santé de Buhari inquiète: Ouestafnews-  Le président Muhammadu Buhari a de nouveau prolongé son... https://t.co/EoOzYamVbi
Mercredi 22 Février - 23:38
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 21/02/2017 : Burkina Faso, Gambie, Nigeria, Côte d’Ivoire : santé,... https://t.co/9UQNKxj6Tk
Mardi 21 Février - 21:52
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : @DiagolaO @PanosAO A nous qui croyons encore à l'indépendance, à la pureté et à la beauté de notre métier de le défendre #artivistes #media
Mercredi 22 Février - 23:50
Hamadou Tidiane SY : Nigeria: la santé de Buhari inquiète https://t.co/jEo8IJ0M55
Mercredi 22 Février - 23:41

Derniers tweets
Momar Niang : #Nigeria: la santé de #Buhari inquiète https://t.co/Nx9hpI3iLZ
Jeudi 23 Février - 01:54
Momar Niang : #factcheck - Croissance moyenne de 6% au #Niger : les chiffres qui confortent Mahamadou #Issoufou https://t.co/PfNvZyQYuj
Mercredi 22 Février - 16:28