Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Des milliers d'Ouest Africains sinistrés par les inondations

Près de 26 000 personnes, parmi elles de très nombreux enfants, se retrouvent sans abri ou en situation vulnérables au Niger et au Burkina Faso à la suite d'inondations dues à des pluies diluviennes qui s'abattent sur ces deux pays depuis près de quatre semaines, a appris Ouestafnes de source humanitaire.


Au Niger, ce sont 15.610 personnes qui sont affectées, outre 4 personnes décédées, selon un communiqué du bureau des nations unies pour la coordination des actions humanitaires(Ocha) . A Bilma, à 700 km au nord-est d'Agadez, les pluies ont atteint un niveau jamais vu depuis la création de la station pluviométrique en 1923.
Au Burkina Faso, on dénombre près de 10.000 sinistrés. La commune de Gorom Gorom (nord) et ses environs sont les plus touchés.
Les gouvernements burkinabé et nigérien, assistés par des organisations humanitaires s'activent sur le trrain et apportent une assistance matérielle aux sinistrés, précise la même source.
Les gouvernements ont ouvert écoles et bâtiments administratifs pour accueillir des populations sinistrées.
Certaines régions de Mauritanie, du Mali et du Nigeria et même de l'archiple du Cap Vert, petit pays au large des côtes sénégalaise, sont aussi affectées par les inondations depuis le début de la saison des pluies.
Au Mali, on a dénombré 160 familles sinistrées et un bébé décédé à Sikasso (sud) et 200 personnes sans abri à Gao (nord), en plus des greniers dévastés et les pertes de bétail.
Les inondations sont synonymes de pertes de maisons, de pertes agricoles (qui se répercutent sur la sécurité alimentaire), de pertes de bétail, de maladies comme le choléra et le paludisme, d'isolement car les régions inondées sont difficilement accessibles, et de dégâts sur les infrastructures.

Samedi 9 Septembre 2006
Ouestaf News
Lu 1895 fois
Ouestaf News

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 17/10/2017- Sénégal, Mali, Nigeria : mines, ITIE, revenus,... https://t.co/PVp2mxw19q
Mardi 17 Octobre - 22:35
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 17/10/2017- Côte d’Ivoire, Mali, Togo : Sokodé, Bilan,... https://t.co/gCAodpr7oi
Mardi 17 Octobre - 18:46
Ouestafnews : Lèpre, fistules obstétricales, épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier: Ouestafnews - Astou Sané,... https://t.co/Kq5LmkfZx4
Mardi 17 Octobre - 16:26

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : https://t.co/1x0QakngO1
Mercredi 18 Octobre - 01:00
Hamadou Tidiane SY : #BCEAO Prix Abdoulaye FADIGA pour la promotion de la recherche économique https://t.co/TO2kV9cooi
Mercredi 18 Octobre - 00:40

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: La musique lui a permis de tenir... https://t.co/SGNIIjsgwT #ouestaf #kebetu @FESPACO1 @mniang48 @DrameDiomma @tidiane…
Mardi 17 Octobre - 22:38
Momar Niang : #uranium #Niger : « A cause d’ #Areva, nous vivons une pollution durable » (militant) https://t.co/V5JItHstkH
Mardi 17 Octobre - 16:40