Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Deux lycéennes pour le souvenir vivace de l’Holocauste

Deux lycéennes du Sénégal, rentrées d’Israël où elles ont participé en janvier au congrès international de la jeunesse en souvenir de l’Holocauste, en appellent à la mémoire collective de l’humanité, afin que pareil génocide ne se reproduise nulle part dans le monde.


Par APS

‘’Les dangers de l’Holocauste (aussi appelé Shoah) existent toujours dans le monde. Il faut faire attention et éduquer la jeunesse à éviter un désastre pareil’’, a commenté Ndèye Mane Sall, élève en classe Terminale à la Maison d’éducation Mariama Bâ de Gorée.

‘’On a eu à faire des ateliers pour renforcer nos connaissances sur l’Holocauste. On a eu à signer une charte qui nous engage, au nom de nos pays respectifs, à garder vivace la mémoire de l’Holocauste et à faire de sorte qu’un tel événement ne se reproduise plus jamais dans le monde’’, a déclaré la lycéenne.

Elle et sa camarade de classe Fatou Kiné Bèye représentaient le Sénégal au congrès international de la jeunesse organisé en terre israélienne par l’UNESCO, en souvenir de l’Holocauste survenu dans les années 1940. Dans les locaux de l’ambassade d’Israël à Dakar, les deux lycéennes ont fait le compte rendu de leur participation à ce congrès à des journalistes.

Elles affirment qu’elles ont visité le Mémorial de Yad Vashem, érigé en 1953 dans la ville de Jérusalem en mémoire des victimes juives de l’Holocauste, ce génocide qui aurait été perpétrée par les Nazis contre les Juifs, pendant la Seconde Guerre mondiale.

Fatou Kiné demande que ‘’le maximum de personnes soient sensibilisées dans le monde afin d’éviter un génocide’’ de ce genre à l’avenir.

‘’Ce voyage a été enrichissant. On a fait des rencontres extraordinaires avec beaucoup d’autres jeunes du monde. L’Holocauste, c’est quelque chose d’inoubliable’’, a-t-elle souligné.

Des jeunes chrétiens, musulmans, juifs et bouddhistes âgés de 17 à 19 ans ont pris part, du 27 au 29 janvier, à ce congrès. Ces jeunes sont originaires d’une soixantaine de pays dont l’Afrique du Sud, la Gambie, le Maroc et le Sénégal pour le continent africain.

Outre des conférences sur l’Holocauste, les congressistes ont eu droit à la visite de lieux de mémoire dont le Musée de l’Holocauste, la Vallée des communautés, le Hall du Souvenir et d’autres édifices dont l’histoire est rattachée à celle de ce génocide qui aurait fait quelque six millions de victimes côté juif.

Les Nations unies consacrent la journée du 7 avril prochain à la commémoration de ce génocide.

Jeudi 27 Mars 2008
Ouestaf News
Lu 5774 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 21/02/2017 : Burkina Faso, Gambie, Nigeria, Côte d’Ivoire : santé,... https://t.co/9UQNKxj6Tk
Mardi 21 Février - 21:52
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 21/02/2017 : Télécom, justice, Simone Gbagbo, développement,... https://t.co/cqjzhXHPF5
Mardi 21 Février - 18:28
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #diplomatie : que se serait-il passé si #Trump était un président africain ou latino-amércain?
Mardi 21 Février - 16:36
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45

Derniers tweets
Momar Niang : #PanamaPapers investigation wins George Polk Award https://t.co/hI4sLl6aXW
Mercredi 22 Février - 05:55
Momar Niang : Nigerians in S Africa 'living in fear' after attacks https://t.co/kTBtrrPFB2
Mercredi 22 Février - 04:58