Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Dialogue des civilisations : Compaoré va prêcher en Italie

Le président burkinabé Blaise Compaoré participe les 4 et 5 septembre à Assise (ville au centre de l'Italie) à une "rencontre mondiale" dédiée au dialogue des cultures et des religions organisée par la communauté Sant'egidio, a-t-on appris auprès de la présidence du Faso.


Ces assises regroupent des représentants des "grandes religions mondiales" et des hommes politiques venus de diverses parties du monde. Le thème rentenu cette année est "Pour un monde de paix - Religions et cultures en dialogue".
Une douzaine de tables rondes sur des sujets qui agitent le monde contemporain seront organisés pendant la rencontre, selon des informations fournies par la communauté Sant'égidio.
Lors de la rencontre le président du Burkina "devrait donner une communication sur les perspectives de coopération entre l'Afrique et l'Europe", souligne la présidence du Faso.
La rencontre inter -religieuse de la Communaut Sant'egidio trouve ses origines dans une autre grande rencontre organisée en 1986 par le pape Jean Paul II.
En octobre 1986, celui-ci avait convoqué à "Assise la Journée mondiale de prière pour la paix" que l'Eglise catholique avait qualifiée "d'évènement sans précédent" et qui avait vu à côté du souverain pontife, "les représentants des grandes religions mondiales réunis, du Dalaï Lama à l’archevêque de Canterbury".
L'édition 2006 se tient dans un contexte marqué par la fermeture des frontières européennes à l'Afrique, illustrée notamment par la crise des "boat people" ouest africains qui tentent désespérément d'atteindre les côtes espagnoles dans des pirogues ou des bateaux de fortune.
Au plan mondial, la guerre en Irak et l'instabilité en Afghanistan, le terrorisme ainsi que la guerre entre Israël et le Liban, les raids continus de l'Etat hébreu dans les territoires palestiniens, la montée de la xénophobie et de l'extrême droite en Europe constituent des sujets de préoccupation.

Dimanche 3 Septembre 2006
Ouestaf News
Lu 1836 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Après examen des points inscrits à l'ordre du... https://t.co/6HGB5kjyZw
Mercredi 26 Avril - 22:28
Ouestafnews : Lutte contre le paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès: Ouestafnews – Le 25 avril de chaque année... https://t.co/4x80HkbXho
Mercredi 26 Avril - 16:54
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT le 26/04/2017 (Guinée Bissau, Ghana, Nigeria, Burkina Faso, Côte... https://t.co/xM7vPTsF0b
Mercredi 26 Avril - 16:54

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Profil un peu long et c'est en anglais en plus, mais c'est bien écrit, et après tout c'est le prochain président... https://t.co/RrL8Rd60Ia
Dimanche 23 Avril - 23:40
Hamadou Tidiane SY : Maintenant que c'est fait, j'espère qu'on passera à autre chose de plus sérieux après la petite comédie de... https://t.co/Sh3QTurNs7
Dimanche 23 Avril - 21:12

Derniers tweets
Momar Niang : Lutte contre le #paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès https://t.co/XMDTj0ejxh
Mercredi 26 Avril - 17:49
Momar Niang : Affaire Inoussa #Kanazoé : déclaration de la procureure du #Faso https://t.co/Ku6Qb7heLH via @abidjan_net
Mercredi 26 Avril - 14:02