Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Diouf salue l'accord intertogolais et félicite Compaoré

Le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, s'est félicité de la signature de l’accord politique global intervenu ce week-end, à Lomé, entre le gouvernement, les partis politiques et des représentants de la société civile togolaise, sous l’égide du médiateur Blaise Compaoré, président de du Burkina Faso.


le président togolais, Faure Gnassingbe
le président togolais, Faure Gnassingbe
M. Compaoré est également président en exercice du Sommet de la Francophonie.
"Je rends hommage à la sagesse et à la raison dont les forces politiques togolaises ont su faire preuve pour aboutir à cet accord", a notamment déclaré M. Diouf ancien chef d'Etat du Sénégal, cité dans un communiqué de l'Organisation internationale de la Francophonie parvenu à Ouestafnews.
Cet accord marque la "volonté (des Togolais) de revenir à une vie politique apaisée et d’œuvrer ensemble pour le retour à la paix dans ce pays» a déclaré Abdou Diouf qui a salué "l’engagement personnel et le remarquable travail effectué par le Président du Burkina Faso, Blaise Compaoré », indique le cmmuniqué.
Selon la même source, le Secrétaire général s’est déclaré d’autant plus satisfait que l’accord du 20 août s’inscrit dans les engagements contenus dans la Déclaration de Bamako, qui régit les pratiques de la démocratie, des droits et des libertés dans l’espace francophone. L’OIF constate ainsi une avancée du processus de réconciliation et de démocratisation auquel elle a apporté sa contribution depuis plusieurs années, préise le communiqué.
Le Secrétaire général a enfin rappelé la disponibilité de la Francophonie à accompagner le peuple togolais dans la mise en œuvre des dispositions de cet accord, et notamment en ce qui concerne l’organisation, en 2007, des élections législatives.
Après de longs mois de négociations, sous la direction du chef d'Etat burkinabè, Blaise Compaoré, pouvoir et opposition ont enfin scellé un pacte dimanche à Lomé devant permettre au Togo de renouer avec une démcoratie apaisée, et en même temps de normalsier ses relations avec la communauté internationale.


Lundi 21 Août 2006
Ouestaf News
Lu 2005 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 17/01/2017 - Côte d’Ivoire, Gambie, Bénin, Burkina Faso : état... https://t.co/o0zqzIXi8w
Mardi 17 Janvier - 20:58
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/01/2017 - Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Gambie, Guinée :... https://t.co/A7SWeOPrPy
Mardi 17 Janvier - 14:32
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 16/12/2017 : Burkina Faso, Niger, Mali, Nigeria, Ghana : Sahel,... https://t.co/ULn4eLSvRI
Lundi 16 Janvier - 20:52

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Mais que ce passe-t-il donc en Côte d'Ivoire ? "L'émergence" y serait-elle en panne ?
Mardi 17 Janvier - 21:48
Hamadou Tidiane SY : Demain, les rêves... Une de ces belles journées où les ondes positives, propagées par vous semblables, vous... https://t.co/kxd8Nwmcge
Mardi 17 Janvier - 21:20

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambia top judge pulls out of inauguration challenge https://t.co/TU8Q4kUsom
Lundi 16 Janvier - 20:18
Momar Niang : #Gambie: Brrow à Dakar jusqu'a son investiture https://t.co/hWF6faDanL
Dimanche 15 Janvier - 06:09