Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Discours du Président Alassane Ouattara au lendemain de l’arrestation du Président sortant Laurent Gbagbo (TEXTE INTEGRAL)

Ouestaf.com vous propose ci-dessous l'intégralité du discours à la Nation du président Alassane Ouattara de Côte d'Ivoire prononcé le lundi 11 avril 2011, jour de l’arrestation de l’ex- président Laurent Gbagbo à Abidjan.


Par Alassane Ouattara*

"Notre pays vient de tourner une page douloureuse de son histoire. Après plus de quatre mois de crise post-électorale émaillée par tant de pertes de vies humaines, nous voici enfin à l`aube d`une nouvelle ère d`espérance.

Après plusieurs semaines d`affrontements inutiles, l`ancien chef de l`Etat a été arrêté ce lundi par les forces républicaines de Côte d`Ivoire.

Comme tous les Ivoiriens épris de paix, nous aurions voulu que le transfert du pouvoir se fasse autrement.

Cependant, nous voulons rassurer les Ivoiriens et la communauté internationale que toutes les dispositions sont prises pour assurer l`intégrité de Laurent Gbabgo, de son épouse et de tous ceux qui ont été appréhendés.

Je demanderai au Garde des Sceaux d`engager une procédure judiciaire à l`encontre de Laurent Gbagbo, de son épouse et de ses collaborateurs. Il leur sera réservé une procédure digne et leurs droits seront respectés.

J`en appelle donc à tous mes compatriotes qui seraient gagnés par un sentiment de vengeance à s`abstenir de toute acte de représailles et de violences.

Je réitère ma volonté de mettre en place une commission vérité et réconciliation qui fera la lumière sur tous les massacres, crimes et autres violations des droits de l`homme.

Aux jeunes transformés en miliciens, ils doivent comprendre que leur combat n`a plus de sens. Je leur demande donc de déposer leurs armes.

Aux populations qui ont tant souffert, je partage leur douleur et je leur demande d`avoir foi en l`avenir.

Mes chers compatriotes, pour un retour à l`ordre et au calme j`ai demandé à la police nationale, à la gendarmerie nationale, aux forces républicaines et aux forces impartiales, de veiller à la sécurisation des personnes et des biens à Abidjan et sur toutes les parties du territoire.

Je demande à tous mes concitoyens de tout faire pour que la paix revienne définitivement dans notre pays. Aujourd`hui une page blanche s`ouvre devant nous, et c`est ensemble que nous allons écrire l`histoire de la réconciliation.

[* Président de Côte d’Ivoire]

Mercredi 13 Avril 2011
Info Ouestaf
Lu 1264 fois
Info Ouestaf

Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 23/10/2017- Niger, Sénégal, Togo, Bénin : enfance, santé,... https://t.co/yjn5FMkVK7
Lundi 23 Octobre - 23:25
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/10/2017- Burkina Faso, Mauritanie, Sénégal, Niger : cinéma,... https://t.co/8VKmiKVYA6
Lundi 23 Octobre - 16:55
Ouestafnews : Financement des infrastructures en Afrique : la Chine dicte la cadence: Ouestafnews - Les engagements financiers... https://t.co/MoQ4xhQT6q
Lundi 23 Octobre - 15:55

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: Platforms are not strategies, and they won’t save news: One of 13 things @newsmary learned from six years @guardian: https://t.…
Mardi 24 Octobre - 03:05
Hamadou Tidiane SY : @dialimpa Tres serieusement....
Mardi 24 Octobre - 03:04

Derniers tweets
Momar Niang : The U.S. Military Really Doesn't Want to Talk About What It's Doing in Africa https://t.co/otmB63W5Rz via @HuffPostPol
Lundi 23 Octobre - 17:14
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06