Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ecobank : Thierry Tanoh débarqué

Ouestafnews – Thierry Tanoh vient d’être démis de ses fonctions de Directeur général du groupe Ecobank, a annoncé la banque « panafricaine » basée à Lomé (Togo), ce mardi 11 mars 2014.


Le départ de Tanoh prend effet à partir du 12 mars 2014, selon les informations fournies par Ecobank dans un communiqué transmis à Ouestafnews. Il sera remplacé à la tête du groupe par Albert Essien, qui occupait le poste de directeur général adjoint et qui totalise un vingtaine d’années d’expérience au sein d’Ecobank.

L’Ivoirien Thierry Tanoh, ancien de la Société financière international (SFI), une structure de la Banque mondiale occupait son poste depuis juillet 2012. Son arrivée à la direction d’Ecobank, s’était caractérisée par des brouilles avec plusieurs cadres de la banque dont certains avaient réclamé récemment sa démission.

Ce limogeage constitue le dernier rebondissement dans une longue série de remous qui a déstabilisé la banque depuis le départ du prédécesseur de Tanoh, Arnold Ekpe.

La situation délétère au sein de l’entreprise avait causé le départ en janvier 2014, d’une ancienne de la boite, Laurence Do Rogo , qui occupait le poste de directeur exécutif, chargée Risque et Finance. Mme Do Rogo qu’on disait avoir été poussée vers la sortie après avoir dénoncé les méthodes de gestion de son directeur général. Mais cette dernière qui était accusée par ses adversaires d’occuper un poste pour lequel elle n’avait pas les qualifications, est aujourd'hui rétablie dans ses fonctions, nous apprend aussi le communiqué.

A l’intérieur de la banque ces mouvement sont interprétés comme des batailles d’ego, qui risquent de nuire au bon fonctionnement de l’entreprise qui en deux décennies a connu un développement fulgurant, passant d’une banque sous régionale (ouest-africaine) à une grosse multinationale avec des ambitions sur l’ensemble du continent.

Lors d’une assemblée générale tenue à Lomé, au Togo, début mars 2014, des actionnaires nigérians ont perturbé les débats, réclamant bruyamment le départ de Tanoh, accusé depuis sa prise de fonction de ne pas œuvrer pour les intérêts du groupe.

Des sources informées indiquent que la bataille pour le siège de Directeur général reste au cœur des remous que connaît la banque.

« L’ancien vice-président de la Société financière internationale (IFC, filiale de la Banque mondiale) a en effet été préféré (…) à trois candidats internes comptant entre dix et vingt-cinq ans de maison : Albert Essien, Evelyne Tall et Laurence do Rego », soulignait Jeuneafrique.com

Par contre d’autres sources accusent des actionnaires sud-africains devenus trop puissants dans l’actionnariat de vouloir désormais faire main basse sur le groupe, laissant croire que le départ de Tanoh ne sera qu’une étape dans la longue bataille que des intérêts devenus divergents se livrent au sein de ce groupe, jadis considéré comme une « success story » et une fierté pour les opérateurs économiques du continent.

Mardi 11 Mars 2014
Ouestaf News
Lu 510 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 12/12/2017 : Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Nigeria :... https://t.co/ZmFgGwgENx
Jeudi 12 Janvier - 14:13
Ouestafnews : Conseil des ministres du Burkina Faso du 11 janvier 2017 (le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/VMNaGdZFRY
Jeudi 12 Janvier - 13:53
Ouestafnews : Le Mali en proie au défi sécuritaire accueille le sommet Afrique-France: Ouestafnews – Le Mali, qui vit une... https://t.co/FWpZgyjw1e
Jeudi 12 Janvier - 13:33

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Souvenirs, souvenirs, Il y avait un jeu qu'on se faisait dans la cour de récréation après les cours d'anglais en... https://t.co/kVCnGw9tvM
Dimanche 15 Janvier - 22:46
Hamadou Tidiane SY : #CAN2017 Caire 86 ! Le doyen Abdoulaye Diaw peut tout rappeler aux plus jeunes. Du calme, du clame...
Dimanche 15 Janvier - 22:23

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: Brrow à Dakar jusqu'a son investiture https://t.co/hWF6faDanL
Dimanche 15 Janvier - 06:09
Momar Niang : Le #Mali en proie au défi sécuritaire accueille le sommet Afrique-France https://t.co/1O5T69Iqcb
Jeudi 12 Janvier - 13:26