Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Economie : Mali, l'économie résiste

Ouestafnews - La crainte d'une récession économique résultant de la crise politico-militaire liée à l’occupation du nord par des groupes armés, a été en partie atténuée par une bonne "résilience" au plan macro-économique, selon une étude publiée par la Banque mondiale ce jeudi 16 mai 2013.


«L’impact négatif de la situation politique sur l’activité économique a été considérablement atténué par un rebond spectaculaire de la production agricole en 2012 (+14 %) ainsi que par la hausse de la production aurifère (+9 %)»,, selon cette étude intitulée «Mali Economic Update».

« Sans cette conjonction de facteurs exogènes, la chute du PIB aurait été beaucoup plus spectaculaire », précise Cheikh Diop, économiste de la Banque mondiale à Bamako et auteur de l’étude.  

La crise sécuritaire au nord Mali avait une contraction de 2% du produit intérieur brut, alors que le pays jouissait d’un taux de croissance de 5%.  Au niveau des populations maliennes, ce ralentissement s’est traduit par  une hausse des denrées de premières nécessités.

Alors que la reconquête armée du nord se poursuit, la priorité pour les autorités maliennes et son allié la France demeure la reconstruction économique du pays.

La conférence des donateurs qui s’est tenue à Bruxelles ce mercredi 15 mai 2013 a été l'occasion pour les bailleurs de fonds de faire des promesses de dons de 3,2 milliards d’euros.

Cependant cette manne financière, qui dépasse largement les attentes des autorités maliennes, ne sera pas débloquée sans garanties.

«Le versement des aides ira de pair avec les avancées du processus de dialogue et de réconciliation», indique  le communiqué final de la rencontre parvenu à Ouestafnews.

Au-delà de la relance économique, l’autre priorité constitue l’élection présidentielle, sous l’instigation de la France, elle est prévue en juillet 2013, malgré la réticence de quelques observateurs qui jugent cette date trop proche.

Si la campagne militaire pour la reconquête du Nord malien a enregistré des succès, la pacification totale de cette région n’est pas encore réussie, en plus le groupe indépendantiste du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA, à l'origine de la crise) a pris le contrôle de Kidal dans le nord, promettant de s’opposer à toute tentative de l’armée malienne pour reprendre la ville.

Lire également:
Le Mali en guerre: ''Business as usual'' pour les miniers
Paix au Mali: Union africaine plutôt qu'Onu
 


Jeudi 16 Mai 2013
Ouestaf News
Lu 632 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Gambie : Jammeh en Guinée Equatoriale et des questions…: Ouestafnews- Après 22 ans de règne sans partage, Yahya... https://t.co/zyg30qq2mZ
Dimanche 22 Janvier - 13:17
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 20/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Nigeria : Yahya... https://t.co/BjwOB2iSDS
Vendredi 20 Janvier - 21:37
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 19/12/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Sénégal, Mali : intervention... https://t.co/x2CWRxCUc1
Jeudi 19 Janvier - 21:07

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #Jammeh est parti. C'est un fait. Son sort demain ? Que des conjectures!
Dimanche 22 Janvier - 13:24
Hamadou Tidiane SY : #Gambie y a-t-il des rivières à dompter à Malabo ?
Dimanche 22 Janvier - 13:20

Derniers tweets
Momar Niang : Adeosun: "We have no choice but borrow $29.9B" - Finance minister @PulseNigeria247 https://t.co/belJkq4lxJ
Dimanche 22 Janvier - 22:36
Momar Niang : RT @jftaveira1993: #Gambia: A lesson for African dictators https://t.co/jQ4FTBOZx0 #GambiaHasDecided
Dimanche 22 Janvier - 20:39