Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Education : la technologie pour contrecarrer le plagiat au Nigeria

Ouestafnews - Les universités fédérales nigérianes vont se doter à partir de mai 2013 d’un logiciel dit de « détection » afin de venir à bout du plagiat devenu un véritable problème dans le milieu universitaires nigérian.


« Le plagiat est devenu un problème majeur en milieu académique et des mesures rapides s’imposent », a indiqué Mike Fabarode le secrétaire général de l’association des vice-recteurs des universités fédérales.

Cité par le quotidien nigérian Daily Trust (privé), l’universitaire a en outre souligné la volonté des universités de sauvegarder « la crédibilité » de la production académique nigériane.

Selon des recherches effectuées par Ouestafnews, quatre enseignants ont été exclus de l’université en mars 2013 de Calabar pour acte de plagiat. En 2009, à l’université de Benin, deux maitres-assistants avaient aussi été exclus pour la même cause.

« le plagiat est une faute morale, civile, commerciale ou pénale consistant à copier un auteur ou créateur sans le dire, ou à fortement s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément ou par négligence de désigner », selon la définition qu’en donne l’encyclopédie en ligne Wikipédia.

Pour vaincre le fléau un partenariat a été scellé avec une firme technologique britannique dénommée iParadigms Europe Limited, fabricant du logiciel anti-plagiat dénommé Turnitin. Ce logiciel, déjà testé, sera adopté par les 123 établissements universitaires fédéraux du pays, dès mai 2013.

Turnitin va coûter trois millions de dollars et un contrat de trois ans a été signé entre la firme britannique et le comité des vice-recteurs des universités fédérales.

Ce logiciel est utilisé dans plus de 126 pays dans le monde. Le Nigérian sera quant à lui le premier pays à l’utiliser sur toute l’étendue de son territoire.

Vendredi 22 Mars 2013
Ouestaf News
Lu 731 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/09/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : frontières,... https://t.co/1gkImAfARl
Samedi 23 Septembre - 19:17
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/09/2017- Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : éducation,... https://t.co/qV4X38yFlk
Vendredi 22 Septembre - 22:31
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 22/09/2017- Côte d’Ivoire, Sénégal, Bénin : agriculture, cacao,... https://t.co/vFevuIWKf4
Vendredi 22 Septembre - 17:11

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Qu'attend donc l'Union africaine pour conseiller l'Allemagne à voter une nouvelle constitution qui prévoit la limitation des mandats ? LOL
Samedi 23 Septembre - 23:03
Hamadou Tidiane SY : De l'Etat et de l'esprit de lois... L'autre procureur là -celui qu'on n'ose pas nommer - devrait lire ça...... https://t.co/AA4ipahAlG
Samedi 23 Septembre - 22:52

Derniers tweets
Momar Niang : #migration #Guinée : les officiels privés de visas américains https://t.co/yZw4RZIOHX
Jeudi 14 Septembre - 17:59
Momar Niang : #kebetu Afrique-France : le CPA de #Macron, « encore un leurre !» (Observateur) https://t.co/uMSMbk0Qrj
Mardi 12 Septembre - 16:54