Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Election présidentielle ivoirienne : encore un report

Ouestafnews- L’élection présidentielle ivoirienne déjà reportée plusieurs fois depuis 2005 et dont la nouvelle date était fixée au 29 novembre, va être une nouvelle fois reportée selon la Commission électorale indépendante.


« La date du 29 novembre serait idéale, mais elle sera déplacée légèrement », a déclaré Robert Beugré Mambé au cours d’une conférence presse tenue au siège de la CEI à Abidjan.
La nouvelle date devrait être fixée lors d'une rencontre prévue le 15 Novembre à Ouagadougou au Burkina Faso entre représentants des partis politiques ivoiriens et le président Burkinabé, Blaise Compaoré, médiateur dans la crise ivoirienne.
Le président Compaoré, après avoir été accusé par le président Laurent Gbagbo d’être à l’origine de la crise ivoirienne déclenchée en septembre 2002 en est devenue le principal médiateur, et la tenue d’une élection présidentielle fait partie de l’accord obtenu grâce à la médiation burkinabé.
Ce nouveau report annoncé par la CEI vise à « faire un travail propre et (à) permettre à tous les Ivoiriens d’avoir leurs pièces pour participer à l’élection du président de la république », a expliqué M. Mambé.
Après le dépôt des listes électorales provisoires début octobre, près de 2 millions d’électeurs n’avaient pu être clairement identifiés après « comparaison avec les fichiers historiques ». Mais selon des informations publiées sur le site de la CEI consultée par Ouestafnews, la situation s’est beaucoup améliorée.
« Le nombre de personnes n’ayant pas encore été identifiées dans la phase de croisement avec les fichiers historiques vient de baisser. Sur un total de 1.911.230 personnes qu’on ne retrouvait pas, 877.245 ont été repérées » précise la CEI sur son site Internet.
Ces problèmes d’identification des électeurs avaient poussé plusieurs analystes à pronostiquer un report, depuis plusieurs semaines déjà.
Ce dernier changement du calendrier électoral a été diversement apprécié par la classe politique ivoirienne.
Le secrétaire national chargé des élections du Front Populaire Ivoirien (FPI parti au pouvoir) Sokouri Bohui, interrogé par Radio France Internationale (Rfi) ce 12 Novembre a indiqué que son parti « comprenait » le report de la date du 29 Novembre.
De son côté Rassemblement Des Républicains (RDR, opposition) de l’ex-premier ministre Alassane Dramane Ouattara s’est insurgé contre le changement déplacement de date. Pour lui « c’est un manque de respect » pour les Ivoiriens qui sont traités avec « désinvolture », selon ce parti.
Quant au parti de l’ex-président Henri Konan Bédié, le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (Pdci, Ex-parti au pouvoir), son porte parole, le Pr Niamké Koffi s’est refusé à tout commentaire.
Cependant, M. Bédié en meeting à Korhogo dans le nord du pays avait déjà exprimé son désaccord « avec un énième report de l’élection présidentielle » selon des propos rapportés par la presse, et notamment le le quotidien « Soir Info » dans son édition du 9 novembre.
La présidentielle ivoirienne a déjà été reporté cinq fois depuis 2005. Il est censé tourner la page de la crise militaro-politique déclenchée en 2002 par un coup d'Etat manqué et qui a coupé en deux la Côte d’Ivoire, premier pays exportateur de cacao dans le monde.

Jeudi 12 Novembre 2009
Ouestaf News
Lu 1468 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Conseil des ministres du Sénégal du 18 janvier 2017 (le communiqué): Le Président Macky SALL a réuni le Conseil... https://t.co/EtgfhNh7nr
Jeudi 19 Janvier - 14:32
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 19/01/2017 - Gambie, Togo, Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Burkina Faso,... https://t.co/A00XekCUS0
Jeudi 19 Janvier - 14:08
Ouestafnews : Conseil des ministres de Côte d'Ivoire du 18 janvier 2017 (le communiqué): Le mercredi 18 janvier 2017, un... https://t.co/o75xji4fIy
Jeudi 19 Janvier - 12:48

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Une belle prière contre nos propres faiblesse et égoïsmes. Amine. https://t.co/xhHSJNT1Jt
Jeudi 19 Janvier - 14:56
Hamadou Tidiane SY : Incongruité.... https://t.co/BgKJ3K6bt7
Jeudi 19 Janvier - 14:52

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: les forces de la cedeao en position, arrivée de 800 soldats nigérians au Sénégal (source RFM)
Mercredi 18 Janvier - 18:00
Momar Niang : #Gambia top judge pulls out of inauguration challenge https://t.co/TU8Q4kUsom
Lundi 16 Janvier - 20:18