Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Elections ivoiriennes : Laurent Gbagbo met en garde les ressortissants ouest africains

Ouestafnews - Le président ivoirien Laurent Gbagbo a mis en garde les ressortissants ouest africains qui tenteraient d’interférer dans le processus électoral en Côte d‘Ivoire en s’inscrivant de manière frauduleuse dans le but de prendre part au vote, a appris Ouestafnews de source officielle.


Les propos du président ivoirien ont été retransmis par la Radio Télévision Ivoirienne (RTI, chaine publique).
« Je voudrais dire à tous nos frères de la CEDEAO – la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest – (…) cette opération là n’est pas la vôtre », a affirmé le président ivoirien rappelant qu’il a tenu le même message aux représentants des communautés concernées.
La Côte d’Ivoire doit aller à des élections, initialement prévues le 30 novembre, mais qui selon les principaux acteurs ne peuvent plus être tenues à la date prévue en raison des retards dans la préparation.
La question de la nationalité constitue depuis plus d’une décennie un sérieux contentieux en Côte d’Ivoire et a été au centre de la crise ivoirienne, pays qui selon ses responsables compterait « 26%d’étrangers », en majorité des Ouest africains.
Ces chiffres avaient été avancés avant le conflit de septembre 2002, mais l’éclatement de la crise et la guerre qui s’en est suivie a poussé beaucoup de ces étrangers à quitter le pays.
« Nous avons les moyens de détecter les faux (…) et nous allons les détecter et les mettre en prison », a fermement averti le président ivoirien.
Il y a quelques jours, des responsables du Front Populaire Ivoirien (FPI, le Parti au pouvoir) ont publiquement accusé le Rassemblement des Républicains (RDR), parti de l’ex-premier ministre Alassane Ouattara de vouloir faire enregistrer frauduleusement des étrangers sur les listes électorales pour remporter l’élection.
M. Ouattara, ex-premier du père de l’indépendance, Houphout Boigny, est lui-même accusé d’être un étranger (ou de « nationalité douteuse ») et a été pour cette raison exclus des deux précédents scrutins présidentiels organisés dans le pays.
Lors d’un son discours, le président Gbagbo a rappelé les conditions de « naturalisation » pour les ressortissants étrangers, suggérant à ceux qui veulent la nationalité ivoirienne d’en faire la demande.
M. Gbagbo a aussi rappelé qu’avec sa décision de « supprimer la carte de séjour », tout ressortissant de la CEDEAO est désormais libre de séjourner et de circuler en Côte d’Ivoire.
La CEDEAO, prévoit la « libre circulation des personnes et des biens » à l’intérieur de l’espace communautaire, composé de 15 Etats qui sont: Bénin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Conakry, Guinée Bissau, Mali, Niger, Nigeria, Liberia, Sierra Leone, Sénégal, Togo.

Mercredi 22 Octobre 2008
Ouestaf News
Lu 4345 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT – 24/02/2017 : Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin, Niger : arrestation,... https://t.co/RTPetY9PKz
Vendredi 24 Février - 16:09
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 22 février 2017 (le communiqué): Le Président Macky Sall a réuni le Conseil... https://t.co/03MS4hcBXh
Jeudi 23 Février - 21:32
Ouestafnews : Côte d'Ivoire: conseil des ministres du 22 février 2017 (le communiqué): Le mercredi 22 février 2017, un Conseil... https://t.co/3kVraazxZP
Jeudi 23 Février - 21:27

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Tellement de sujets brûlants dans au pays du prési de la transhumance que j'en oublie "mes" vrais sujets à moi,... https://t.co/M7CGA1yjeg
Samedi 25 Février - 19:28
Hamadou Tidiane SY : #diplomatie Oui au #Maroc dans la #Cedeao. Un plus pour la sous-région. Mais ça doit se discuter de manière sérieuse @MarocDiplomatie
Samedi 25 Février - 19:12

Derniers tweets
Momar Niang : RT @ndiayesouly: #Senegal: Communiqué de la police nationale sur l'arrestation des présumés djihadistes #kebetu https://t.co/UqCK4QwCzq
Vendredi 24 Février - 13:03
Momar Niang : #Nigeria: la santé de #Buhari inquiète https://t.co/Nx9hpI3iLZ
Jeudi 23 Février - 01:54