Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Electricité : le Togo annonce « l’autosuffisance » pour bientôt

Ouestafnews - Le Togo, confronté à des difficultés dans l’approvisionnement de l’électricité, va inaugurer à la fin du mois de mai une nouvelle centrale électrique à Lomé qui va alimenter l’ensemble du pays en électricité.


Cette centrale « construite et financée par la société américaine Contour Global permettra d’alimenter à terme l’ensemble du territoire » et de « revendre » de l’électricité aux pays voisins, selon le site officiel du gouvernement togolais, Republic of Togo, consulté par Ouestafnews.

« Avec cette centrale, le Togo pourra garantir une capacité de production de 100 MW(mégawatt) ce qui améliorera considérablement la fiabilité de distribution » affirme le directeur général de ContourGlobal, Yann Beutler cité par notre source.

L’originalité de la centrale est de pouvoir fonctionner avec trois combustibles différents, le diesel, le fuel lourd, beaucoup moins cher et le gaz, relativement bon marché, affirme le site qui renseigne aussi que « si le calendrier est respecté, Contour Global devrait recevoir du gaz nigérian, via le pipeline d’Afrique de l’Ouest, à partir de fin 2010, début 2011. D’ici là, la centrale fonctionnera au diesel.

Le Togo comme pratiquement tous les pays d’Afrique de l’Ouest vit une crise énergétique aigüe marquée par des délestages intempestifs.

Selon une information relayée par la presse burkinabé le directeur de la Banque ouest-africaine de développement, le Béninois, Abdoulaye Bio-tchané a annoncé le lundi 10 mai 2010, au sortir d’une audience avec le président Burkinabé Blaise Compaoré une « initiative régionale de développement de l’énergie à hauteur de 500 milliards de FCFA ».


Mercredi 12 Mai 2010
Ouestaf News
Lu 3696 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 18/10/2017- Burkina Faso, Togo, Sénégal : manifestation,... https://t.co/pUTZNZ0uqq
Mercredi 18 Octobre - 22:54
Ouestafnews : La variole du singe apparaît au Nigeria : de quoi cette maladie est-elle le nom?: Ouestafnews - L’orthopoxvirose... https://t.co/VA976YtP0Z
Mercredi 18 Octobre - 21:04
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 17/10/2017- Sénégal, Mali, Nigeria : mines, ITIE, revenus,... https://t.co/PVp2mxw19q
Mardi 17 Octobre - 22:35

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #afrique #diplomatie : les autres pays africains devraient suivre l'exemple de @MarocDiplomatie . Visin et ambiti… https://t.co/0kXzjJh10a
Jeudi 19 Octobre - 08:22
Hamadou Tidiane SY : RT @tidianeouestaf: #formation #communication #journalisme #multimedia . Venez nous rejoindre ou faites passer. C'est pour la bonne cause.…
Jeudi 19 Octobre - 08:10

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: La musique lui a permis de tenir... https://t.co/SGNIIjsgwT #ouestaf #kebetu @FESPACO1 @mniang48 @DrameDiomma @tidiane…
Mardi 17 Octobre - 22:38
Momar Niang : #uranium #Niger : « A cause d’ #Areva, nous vivons une pollution durable » (militant) https://t.co/V5JItHstkH
Mardi 17 Octobre - 16:40