Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Emigration et commerce parmi les priorités du sommet UE/Afrique de Lisbonne

Les questions relatives à la "migration" et au "commerce" figurent parmi les cinq principaux points qui seront à l'ordre du jour du sommet de Lisbonne qui réunira les 8 et 9 décembre les chefs d'Etats et de gouvernement de l'Union européenne et du continent africain, selon des sources autorisées.


PAR OUESTAFNEWS

"Gouvernance et droits de l'homme, paix et sécurité, migration, énergie et changements climatiques, commerce-développement et infrastructures", seront les cinq grandes rubriques dont le sommet va discuter selon un document officiel de l'Union africaine (U.A) consulté par Ouestafnews.
Depuis plus d'un an, les relations entre l'Europe et l'Afrique sont tendues par deux de ces questions : celles de la migration jugée "massive" et "clandestine" d'Africains vers l'Europe et surtout par celle plus délicate encore Accords de Partenariat économique (APE) que l'Europe veut faire signer aux Africains le 31 décembre au plus tard et que la majorité de s Etats africains rejettent.
En Afrique de l'Ouest par exemple, les 15 pays membres de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, ont depuis octobre 2007 affirmé clairement qu'il leur est impossible de signer les APE en leur « état actuel ».
Poussés par diverses organisations de la société civile aussi bien en Afrique qu'en Europe, les gouvernements africains semblent cette fois-ci déterminé à défendre leurs intérêts plutôt qu’à se soumette au diktat de l’Europe.
Cette attitude de l’Afrique a été rendue possible par l’apparition de nouveaux acteurs dans la scène internationale, et notamment la Chine devenu le nouveau « partenaire au développement », pourvoyeuse d’aides financières sans trop de conditionnalités et d’investissements lourds dans secteurs que l’Europe a longtemps rechigné à financer.
De son côté l'Europe, qui lie la signature de ces accords à la poursuite de son aide à l'Afrique, estime qu'il n'y a pas d'autres solutions que de signer, et tente désormais de négocier avec certains Etats séparément.
Jusque-là, les préparatifs du sommet s'étaient surtout focalisés sur la présence ou non du président du Zimbabwe Robert Mugabe, dont le pays est engagé dans un sérieux bras de fer avec l'occident, et notamment la Grande Bretagne. Résultat: le premier ministre britannique Gordon Brown, qui avait lié sa propre présence à l'absence de Mugabe du sommet, ne sera pas présent à Lisbonne et son pays ne se fera même pas représenter à un niveau ministériel.
Mugabe a pu obtenir son invitation à la suite de la mobilisation de certains chefs d'Etats africains, qui avaient fait de sa présence à Lisbonne une question de principe et ont fini par obtenir gain de cause.

Vendredi 7 Décembre 2007
Ouestaf News
Lu 2065 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #USA #Chine #diplomatie #Hong_Kong #justice C'est quand même une bombe qui s'abat sur le Sénégal,... https://t.co/lmFK2cE7As
Mardi 21 Novembre - 13:13
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20