Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Energie : le Ghana au secours du Bénin

Ouestafnews - Le président ghanéen John Mahama Dramani, en visite au Bénin, a promis de fermement soutenir une initiative de son homologue Yayi Boni visant à doter la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) d'un traité régional sur l'énergie, a-t-on annoncé de source officielle dans la capitale béninoise.


S’exprimant au premier jour de la visite de son homologue ghanéen, Boni Yayi a dit que la pertinence d’une telle initiative se mesure à l’aune des opportunités offertes par le gaz nigérian et ghanéen et par l'uranium nigérien, entre autres ressources enregistrées dans des pays de la zone ouest africaine.

Aussi, a-t-il sollicité de John Mahama Dramani un « soutien du Ghana lors du prochain sommet de la Cedeao au cours duquel il envisage d’inscrire la question énergétique au menu des priorités », rapporte un communiqué officiel.

« En réponse à cette demande, John Mahama Dramani a promis son soutien ferme à cette initiative. Il a également fait part des efforts en cours dans son pays pour amener à 5.000 Mw les capacités énergétiques du Ghana qui tournent aujourd'hui autour de 2.500 Mw », rapporte la même source.

« Dans cette perspective, poursuit le communiqué, le président ghanéen a promis d’accorder une attention particulière à la demande du Bénin qui pourra compter sur le Ghana pour combler ses déficits énergétiques actuels ».

Dans un rapport sur la situation énergétique du Bénin publié en 2011, le Conseil d'analyses économiques du Bénin situe le taux de couverture nationale d'électricité à 27%.

Le Bénin qui compte une population de 10 millions d'habitants reste entre autres, victime de « sa faible capacité de production interne, des faibles performances techniques et financières des entreprises en charge du secteur et de la défaillance de l’offre au niveau sous régional », indique ce texte consulté par Ouestafnews.

En février 2013, la Côte d’ivoire a annoncé un accord de fourniture d’électricité avec le Bénin et le Togo qui permettra à ces deux pays de bénéficier en moyenne de 17 mégawatt supplémentaires par an.

Selon la Cedeao, la production énergétique en Afrique de l’Ouest, ne couvre que 30 % des besoins, alors que la demande va atteindre 22.000 mégawatts en 2020.

Mardi 10 Septembre 2013
Ouestaf News
Lu 208 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 12/12/2017 : Mali, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Bénin, Nigeria :... https://t.co/ZmFgGwgENx
Jeudi 12 Janvier - 14:13
Ouestafnews : Conseil des ministres du Burkina Faso du 11 janvier 2017 (le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/VMNaGdZFRY
Jeudi 12 Janvier - 13:53
Ouestafnews : Le Mali en proie au défi sécuritaire accueille le sommet Afrique-France: Ouestafnews – Le Mali, qui vit une... https://t.co/FWpZgyjw1e
Jeudi 12 Janvier - 13:33

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Souvenirs, souvenirs, Il y avait un jeu qu'on se faisait dans la cour de récréation après les cours d'anglais en... https://t.co/kVCnGw9tvM
Dimanche 15 Janvier - 22:46
Hamadou Tidiane SY : #CAN2017 Caire 86 ! Le doyen Abdoulaye Diaw peut tout rappeler aux plus jeunes. Du calme, du clame...
Dimanche 15 Janvier - 22:23

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambie: Brrow à Dakar jusqu'a son investiture https://t.co/hWF6faDanL
Dimanche 15 Janvier - 06:09
Momar Niang : Le #Mali en proie au défi sécuritaire accueille le sommet Afrique-France https://t.co/1O5T69Iqcb
Jeudi 12 Janvier - 13:26