Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Environnement : une pépinière sénégalaise spécialisée dans le vétiver remporte un prix

Ouestafnews - La pépinière "Naac Baal", (le puits de Baal en langue sérère, une des langues nationales du Sénégal), spécialisée dans la production et la vulgarisation du vétiver, a été primée par le Réseau International sur le Vétiver (TVNI, selon son sigle en anglais), a confié le lauréat à Ouestafnews.


Le prix a été décerné à Naac Baal grâce aux efforts déployés pour partager ses expériences et les informations sur cette plante.
Le vétiver est une herbe aux vertus multiples, selon certains spécialistes qui disent qu’elle peut intervenir dans tous les aspects de la vie humaine : préservation de sols, plante médicinale, traitement de l’eau, pesticide naturel, parfumerie, etc…
Selon le sénégalo-britannique Cheikh Tidiane Cissé dit Tony, le principal promoteur de la pépinière sise a Sébikotane, à environ une quarantaine de km de Dakar, le blog http://vetiversenegal.blogspot.com a été primé grâce aux activités et aux recherches menées par la pépinière sur le vétiver et dont la plupart des résultats sont disponibles sur internet à travers ce blog.
La pépinière de Sébikotane existe depuis environ quatre ans, selon la même source.
Parmi les articles mis en ligne sur le blog, et qui lui ont valu d'être primé, on peut citer, « Islam, environnement et usage du Vétiver », "le vétiver comme système de protection et de renforcement des bassins de rétention", "le vétiver, une herbe pour les jardins, la décoration et les espaces verts » ou encore " l'utilisation du vétiver dans l'agriculture et l'arboriculture", indique un communiqué des responsables de la pépinière.
Le TVNI, qui a attribué le prix est une ONG internationale qui s'intéresse à la promotion et à l’usage du vétiver à travers le monde.
Outre la pépinière sénégalaise d’autres lauréats qui développent des projets à Madagascar, en Italie et à Puerto Rico ont été primés.
Pour Dick Grimshaw, président de TVNI, l’attribution de ces prix par l'ONG qu'il dirige vise à pousser « plus d’acteurs à participer au processus » de valorisation er de vulgarisation de cette plante.

Mardi 6 Janvier 2009
Ouestaf News
Lu 4118 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 24/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Bénin : ba… https://t.co/sbQ4kk6t32
Vendredi 24 Novembre - 22:30
Ouestafnews : Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ?: Ouestafnews - L’eau potable est inégalement répartie au Sé… https://t.co/Mbe2ZNLmNR
Vendredi 24 Novembre - 17:10
Ouestafnews : #Internet #TIC #Coupure #Afrique #Ouestaf L'Afrique a perdu environ 133 milliards de francs CFA entre 2015 et... https://t.co/5Y20S9ZTJ6
Jeudi 23 Novembre - 20:19

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #sonatel #orange #service #artp Et cet Internet qui depuis ce matin ne fait que ramer. On se croirait au 20e... https://t.co/OYdCfg6wiA
Vendredi 24 Novembre - 16:31
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #religion Retour au pays du "prési de la transhumance" que je retrouve empêtré dans le... https://t.co/ogWpapW39M
Vendredi 24 Novembre - 15:07

Derniers tweets
Momar Niang : RT @abdouazizcisse9: #médias #journalisme #kebetu @AlhousseyniSane @alioufaye2 @mniang48 @bayemomardieng @carlitolwanda https://t.co/z04X9l…
Vendredi 24 Novembre - 20:17
Momar Niang : RT @DrameDiomma: Eau potable au Sénégal : pourquoi les ruraux ont soif ? https://t.co/c2dR57mhFF
Vendredi 24 Novembre - 20:16