Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Espace Cedeao : vers l’instauration d’un visa d’entrée unique

Ouestafnews - Des experts de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (Cedeao) réunis à Cotonou au Bénin du 1è au 18 décembre 2009 ont préconisé un processus qui devrait, à terme, conduire à l’instauration d’un visa unique de « type Schengen » dans l’espace sous-régional.


Le visa « Schengen » est un visa unique qui permet l’accès à plusieurs pays de l’Union Européenne.
La proposition du visa unique Cedeao, appelé « Ecovisa » a été faite par une task force, composée de six pays (Côte d’Ivoire, Gambie, Liberia, Ghana, Burkina Faso et Guinée Bissau), mise en place lors de la réunion des experts des ministres en charge de la Sécurité qui avait eu lieu à Abidjan du 30 septembre au 2 octobre 2009.
Ce visa appelé Ecovisa est « destiné à certains ressortissants de pays non membres de la communauté », explique le document dont une copie a été transmise à Ouestafnews.

En vertu des accords et traités qui régissent la Cedeao, les ressortissants des pays membres sont eux exemptés de visa lorsqu’ils décident se déplacer d’un pays à l’autre de l’espace régional.
Les experts ont aussi préconisé à l’occasion de cette réunion « des démarches auprès de certains partenaires, comme Interpol ou l’Union européenne, en vue de s’imprégner de leurs expériences » en matière de visa unique.
Enfin, ils ont évoqué « la nécessaire harmonisation des actions entre l’Uemoa (Union économique et monétaire ouest africaine) et la Cedeao dans le cadre de l’instauration d’un visa unique ».
L’Uemoa est composé de huit pays (Bénin, Burkina Faso, Côte d'Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo). Ces huit pays son complétés par le Cap-Vert, la Gambie, le Ghana, la Guinée, le Liberia, le Nigeria et la Sierra Leone pour former la Cedeao qui a son siège à Abuja, au Nigeria.
La question de la redondance dans les objectifs et activités des deux institutions sous régionales ouest africaines avait également fait l’objet de vifs débats lors d’un récent colloque tenu à Ouagadougou dans le cadre des activités marquant le 15ème anniversaire de l’Uemoa. Cette Union est composée essentiellement d’anciennes colonies française à l’exception de la Guinée Bissau, une ancienne colonie portugaise.

Samedi 19 Décembre 2009
Ouestaf News
Lu 2351 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 16/12/2017 : Burkina Faso, Niger, Mali, Nigeria, Ghana : Sahel,... https://t.co/ULn4eLSvRI
Lundi 16 Janvier - 20:52
Ouestafnews : Nigeria : faut-il dévaluer le naira ?: Ouestafnews – La chute du naira, consécutive à celle des prix du... https://t.co/qaespbs1k2
Lundi 16 Janvier - 19:42
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 16/01/2017 – Côte d’Ivoire, Nigeria, Gambie, Mali, Bénin, Niger :... https://t.co/u2cqQnvBVn
Lundi 16 Janvier - 14:38

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #USA #Afrique #Diplomatie #Trump Que seront les relations franco-africaines sous l'ère Trump? Lui-même n'en parle... https://t.co/TsfxRlzFCH
Lundi 16 Janvier - 15:02
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance #leadership et ces charlots qui nous dirigent... Je ne le connais pas. En tant que... https://t.co/0rS3FFrU6h
Lundi 16 Janvier - 13:51

Derniers tweets
Momar Niang : #Gambia top judge pulls out of inauguration challenge https://t.co/TU8Q4kUsom
Lundi 16 Janvier - 20:18
Momar Niang : #Gambie: Brrow à Dakar jusqu'a son investiture https://t.co/hWF6faDanL
Dimanche 15 Janvier - 06:09