Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

FSM : plusieurs personnalités attendues, budget pas encore bouclé

Ouestafnews – Plusieurs grandes personnalités du mouvement altermondialiste, dont la plus en vue est l’ancien président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva, sont attendues au Forum social mondial (FSM) prévue du 6 au 11 février 2011 à Dakar, ont annoncé les organisateurs.


Le Forum va accueillir entre 20 et 60.000 participants venus du monde entier, selon des informations fournies par le service de presse du FSM dans un courrier parvenu à Ouestafnews.

Pour l’édition de Dakar, le budget de l’évènement, qui tourne habituellement autour de 1 à 1,5 milliards de FCFA, n’était pas encore bouclé à moins d’une semaine du démarrage des activités, selon les organisateurs.

« Le comité d’organisation est en train d’y travailler encore », a expliqué Mamadou Mignane Diouf, coordonnateur du Forum dans un entretien téléphonique à Ouestafnews ce 1er février 2011.
Quelque « 150 manifestations » seront organisées à travers des ateliers, des conférences, des débats avec pour thème général « les crises du système et des civilisations », selon M. Diouf.

Le thème général de cette année a été choisis parce que le monde fait face à « une crise du comportement civilisationnel (sic) » qui affecte la « jeunesse, les dirigeants du monde et la manière dont ils gèrent la chose publique », a ajouté M. Diouf avant d’ajouter qu’il « faut donc analyser toutes ces questions-là et trouver des alternatives ».

Né il y a une décennie au Brésil et porté par les mouvements dits « altermondialistes » qui s’opposaient alors au triomphe du néolibéralisme, le FSM a au fil des ans perdu de sa superbe. Il n’a plus l’impact qu’il avait à ses débuts lorsqu’il était une puissante contre manifestation au Forum de Davos (Suisse) qui réunit les grands décideurs de la finance mondiale.

Le FSM « est un espace de débats démocratique » et un lieu « de formulation de propositions, d’échange d’expériences et d’articulations de mouvements sociaux (…) qui s’opposent au néo-libéralisme et à la domination du monde par le capital et par toute forme d’impérialisme », selon des informations postées sur le site internet du Forum.

Selon les organisateurs le principal objectif à Dakar sera de « renforcer les dynamiques de résistances et de luttes, en Afrique, et entre l’Afrique et le reste du monde ».

Il s’agira aussi de « faire découvrir, ou de mieux faire connaitre certaines réalités des luttes en Afrique », dans un « contexte néo-colonial et ses implications », dont l’extrême pauvreté.

Après Nairobi (Kenya), Dakar est la deuxième ville africaine a accueillir le FSM dont la première édition a eu lieu à Porto Alegre au Brésil en janvier 2001. Deux autres villes ouest africaines (Bamako et Niamey) ont eu à accueillir le Forum social africain (FSA).

Mardi 1 Février 2011
Ouestaf News
Lu 1362 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Gambie : Barrow débute le grand ménage: Ouestafnews- Après avoir célébré avec faste le 52ème anniversaire de... https://t.co/To5UvUae9S
Mercredi 1 Mars - 17:54
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT – 28/02/2017 : Mali, Togo, Sénégal, Côte d’Ivoire : Kidal, accord... https://t.co/alsKvMjEbY
Mardi 28 Février - 21:13
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT – 28/02/2017 : Nigeria, Sénégal, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Guinée :... https://t.co/Iy9xsnwgBA
Mardi 28 Février - 17:24

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Des élus voraces et du bonheur Ah nos élus. Ils pillent et pillent et pilent encore. Toutes nos richesses y... https://t.co/y8kSg1tPlS
Mercredi 1 Mars - 17:30
Hamadou Tidiane SY : Bon carême aux amis qui s'engagent dans cette période de piété et de dévotion. Aux cousins Joolas et Sérères, de... https://t.co/gInZQdBKKa
Mercredi 1 Mars - 17:24

Derniers tweets
Momar Niang : RT @ndiayesouly: #Senegal: Communiqué de la police nationale sur l'arrestation des présumés djihadistes #kebetu https://t.co/UqCK4QwCzq
Vendredi 24 Février - 13:03
Momar Niang : #Nigeria: la santé de #Buhari inquiète https://t.co/Nx9hpI3iLZ
Jeudi 23 Février - 01:54