Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Fact-checking - L’Afrique du Sud est-elle le premier producteur d’or en Afrique ?

Ouestafnews - Abdou Aziz Sy, directeur général de Sabadola Gold Operations (SGO), a déclaré dans une interview accordée au site Dakaractu, que l’Afrique du Sud est le premier pays producteur d’or en Afrique. Elle est suivie, selon M. Sy, du Ghana, de la Tanzanie, du Mali et du Burkina Faso. Nous avons vérifié cette déclaration.


Mine d'or de Sabodola (Sénégal).Image: Terangagold
Mine d'or de Sabodola (Sénégal).Image: Terangagold

Contexte de l’affirmation

Abdou Aziz Sy expliquait que l’or contribue à la richesse d’un  pays mais ne fait pas à lui seul le PIB. Il a ainsi jugé nécessaire de donner l’exemple de ces pays.

«En Afrique, le premier producteur d’or, c’est l’Afrique du Sud avec 300 tonnes par an. Le deuxième est le Ghana. Ensuite viennent la Tanzanie, le Mali et le Burkina Faso », a-t-il souligné.  Pour vérifier ces propos, nous avons examiné des chiffres officiels relatifs à la revue du marché des matières premières.

Le classement de la Banque mondiale

En avril 2017, la Banque mondiale a publié une étude intitulée «Perspectives du marché des produits». Dans ce rapport de 72 pages, les experts de la Banque mondiale ont donné le classement des 19 plus grands producteurs d’or. Cinq pays africains y figurent.

Dans un autre rapport publié en janvier 2017, la Banque mondiale établissait le classement suivant : Afrique du Sud, Ghana, Mali et la Tanzanie.

Qu’en pense la World Gold Council ?

Le World Gold Council, en tant qu’organisation qui a en charge le développement du marketing de l’industrie de l’or, classe les plus grands producteurs du monde.

Dans son rapport 2016, l’Afrique du Sud occupe ainsi la 6e place mondiale et la première africaine, avec 165 tonnes métriques. Elle est suivie du Ghana (11e rang mondial) avec 95 tonnes. La troisième place africaine revient à la Tanzanie avec 55 tonnes. 

Résultat ? L’affirmation est en partie vraie

L’étude de la Banque mondiale met l’Afrique du Sud au rang de premier producteur d’or en Afrique, mais sa production stagne. De 522 tonnes métriques en 1995, elle a dégringolé à 142 en 2016.

Bien que venant après l’Afrique du Sud, le Ghana n’est pas suivi par la Tanzanie mais par le Soudan, suivi du Mali et de la Tanzanie.

Quant au classement de la World Gold Council, il cite l’Afrique du Sud, le Ghana, la Tanzanie, le Mali et le Burkina Faso comme étant les cinq plus grands producteurs d’or en Afrique.
 

Mercredi 1 Novembre 2017
Ouestaf News
Lu 656 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Bénin: conseil des ministres du 22 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est réuni mercredi, l… https://t.co/EP1EF8QTih
Jeudi 23 Novembre - 16:55
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/11/2017- Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Bénin, Sénégal : agricult… https://t.co/4SYc8GK0wD
Jeudi 23 Novembre - 16:50
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/11/2017- Mali, Côte d’Ivoire, Niger, Uemoa : mines, économie, c… https://t.co/wsQtgL1EAC
Mercredi 22 Novembre - 23:19

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @ejcnet: Join us at News Impact in Brussels #NISBXL to discuss how the past year changed the relationship between politics and news! Mor…
Mercredi 22 Novembre - 17:10
Hamadou Tidiane SY : #ajstream : never understood the decision (from the Mo foundation) to award these huge amounts to ex-leaders consid… https://t.co/IGfJtiJsoa
Mardi 21 Novembre - 15:39

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20