Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Fauché par la crise internationale, le bois ivoirien emporte avec lui plus de 6500 emplois

Ouestafnews - La crise dans le secteur du bois en Côte d’Ivoire, résultat de la crise financière internationale, a conduit au chômage plus de 6.500 employés, dont près de la moitié ont été licenciés.


Quelque «3.200 employés ont été licenciés pour raison économique et 3.600 autres se sont retrouvés en chômage technique », a affirmé Philippe-Henri Dacoury-Tabley, gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEA0).
Le gouverneur a fait ses révélations dans un discours prononcé à Istanbul en Turquie, dont copie a été obtenue par Ouestafnews.
Selon M Dacoury-Tabley, « les informations disponibles sur la transformation industrielle du bois font ressortir de grandes difficultés consécutives à la crise économique internationale », avec comme résultat un total de 9 entreprises qui ont déposé le bilan.
Des informations retrouvées par Ouestafnews sur le site spécialisé « bois aquitaine international» annonçait déjà dès le début de l’année 2009, de possibles perturbations dans le secteur du bois ivoirien en raison de la crise.
Citant des chiffres donnés à l’époque par le Syndicat ivoirien des producteurs de bois (Spib), ce site annonçait une chute possible de 50% du chiffre d’affaires de ce secteur estimé à 300 millions d’euros (plus de196,7 milliards FCFA).
« Ce secteur tire sa force de l’international », explique la même source, qui précise que 90 % de la production ivoirienne sont exportés, essentiellement vers l’Europe (60%) et les Etats-Unis (20%).
Selon le gouverneur de la BCEAO, « une grande partie de la production de la branche au cours des premiers mois de l'année 2009 a été stockée, faute de commandes en provenance de l'extérieur.»

Lundi 12 Octobre 2009
Ouestaf News
Lu 2802 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59
Hamadou Tidiane SY : Souvenirs, souvenirs, Respirez. Pour ce dimanche faites comme moi, valsez entre Bob Marley et Barry White... ça... https://t.co/DZV1SRK8uq
Dimanche 19 Février - 13:50

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52