Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Finance islamique : nouvelles banques au Bénin et au Mali

Ouestafnews - Le réseau des banques islamiques en Afrique de l’ouest s’est élargi avec l’a création de deux établissements respectivement au Mali et au Bénin, a annoncé Khaled Al-Aboodi, directeur général de la Société islamique pour le développement du secteur privé (SID).


« Le problème de la finance islamique en Afrique ne se situe pas du coté de la demande potentiellement massive mais au niveau de l’offre », a-t-il expliqué cité par le site cpifinancial.net.

Selon Al-Aboodi « il y a nécessité de renforcer la finance islamique en Afrique qui compte 50 % de musulmans » .

Un décaissement de 200 millions de dollars est aussi prévu afin de renforcer la pratique de la finance islamique au Sénégal, toujours selon la même source.

« La Finance islamique a un rôle à jouer (pour combler) le vide actuel du secteur financier africain que les banques conventionnelles n’ont pas su remplir », a-t-il ajouté.

Membre du groupe de la Banque islamique de développement, la SID est définie par son site internet comme « une institution financière multilatérale internationale indépendante créée pour servir le développement de ses pays membres par l'investissement dans le secteur privé ».

Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia « la finance islamique, en accord avec le droit musulman, est basée sur deux principes : l'interdiction de l'intérêt et la responsabilité sociale de l'investissement. Elle lie plus étroitement la rentabilité financière d'un investissement avec les résultats du projet concret associé ».

Depuis la crise financière qui a débuté en 2008, ce mode de financement suscite un regain d’intérêt presque partout dans le monde. Le principe a été adopté par plusieurs pays à forte majorité chrétienne dont l’Afrique du Sud, le Royaume-Uni, la France, les Etats-Unis.

Aujourd’hui, la finance islamique constitue un marché de 1.000 milliards de dollars dans le monde, soit 770 milliards de plus depuis 2001, selon des chiffres obtenues par Ouestafnews.

Mardi 6 Novembre 2012
Ouestaf News
Lu 1617 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT le 27/04/2017 (Nigeria, Ghana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire :... https://t.co/OMw7bbrGZU
Jeudi 27 Avril - 21:54
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Le Président Macky Sall a réuni le Conseil des... https://t.co/HwHuDt17YR
Jeudi 27 Avril - 15:54
Ouestafnews : Burkina Faso: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/YmypHGBxQQ
Jeudi 27 Avril - 14:28

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Franc CFA contre E-CFA. Raison de plus d'avoir des doutes et de pousser la réflexion sur notre souveraineté.... https://t.co/O7rYQVdr20
Jeudi 27 Avril - 21:10
Hamadou Tidiane SY : Profil un peu long et c'est en anglais en plus, mais c'est bien écrit, et après tout c'est le prochain président... https://t.co/RrL8Rd60Ia
Dimanche 23 Avril - 23:40

Derniers tweets
Momar Niang : E-CFA : la #Bceao se débarrasse-t-elle d’un concurrent ? https://t.co/UGY5CojSZT
Jeudi 27 Avril - 13:13
Momar Niang : Lutte contre le #paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès https://t.co/XMDTj0ejxh
Mercredi 26 Avril - 17:49