Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Finances ouest-africaines : les Indiens arrivent

La Banque indienne Export-Import Bank of India (Exim Bank India) a ouvert un bureau à Dakar pour promouvoir les PME d'Inde et celles d'Afrique de l'Ouest, a appris Ouestafnews de source officielle.


PAR OUESTAFNEWS

Le bureau de Dakar d'Exim Bank of India -- le 2-ème en Afrique après celui créé en Afrique du Sud -- est d'abord un choix stratégique, quand on sait que Dakar est la porte d'entrée de l'Afrique de l'Ouest et bénéficie de liaisons aériennes avec plusieurs destinations du monde, selon les responsables de la Banque.
Dans le même temps, Exim Bank of India va s'appuyer sur son bureau de Dakar pour ''promouvoir les échanges entre les PME (petites et moyennes entrerprises de l'Inde et ceux d'Afrique de l'Ouest''.
Selon le quotidien pro-gouvernemental sénégalais, le Soleil, le commerce entre l'Inde et l'Afrique "a d'ailleurs triplé entre 2002 et 2007. Et aujourd'hui, l'Afrique de l'Ouest représente 40,8% dans les échanges commerciaux avec New Delhi''.
"'C'est pourquoi, la banque Export-Import Bank of India s'inscrivant dans la stratégie du gouvernement indien de promotion des relations bilatérales avec les pays d'Afrique de l'Ouest a décidé de s'implanter à Dakar'', souligne la même source.
Les actions de l'Inde sont diverses dans chacun des pays de la sous-région.
Dans le domaine des exportations par exemple, l'Afrique de l'Ouest représente 21,2% et 54,4% % pour ce qui est des importations indiennes en Afrique.
Des crédits d'une valeur de 500 milliards dollars ont d'ailleurs été accordés par l'Inde dans le cadre du "Team nine", le projet de coopération bilatérale initiée par New Delhi et 9 pays ouest-africains.
Des projets destinés au financement des secteurs prioritaires et dont 250 millions de dollars ont été accordés à la Banque d'investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) pour la réalisation d'autres projets.
L'Inde exporte plusieurs services en Afrique de l'Ouest dont des médicaments, des produits pharmaceutiques, des produits pétroliers, des fils et tissus de coton, entre autres.
Le Sénégal, le Nigeria et le Ghana sont les principaux marchés des exportations indiennes en Afrique de l'Ouest.


Mercredi 6 Février 2008
Ouestaf News
Lu 1886 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Conseil des ministres du Niger du 01 décembre 2016 (le communiqué): Conseil des Ministres s’est réuni ce jour,... https://t.co/NiMvI0YILL
Vendredi 2 Décembre - 18:07
Ouestafnews : Burkina Faso : le système Compaoré reste « intact », selon Me Bénéwende Sankara: Ouestafnews - Situation... https://t.co/d9koIeQR7O
Vendredi 2 Décembre - 01:30
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 19H 00 GMT - 01/12/2016 : Sénégal, Gambie, Côte d’Ivoire, Bénin : insécurité,... https://t.co/jWxgSRpMAR
Jeudi 1 Décembre - 20:32

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : 2016, année foncièrement rebelle! Elle refuse de se terminer comme les autres!
Vendredi 2 Décembre - 15:50
Hamadou Tidiane SY : @france24 - Et le vrai-faux expert/correspondant en Affaires international de FRANCE 24 qui dit sans gêne et en... https://t.co/HWusl0i5zl
Vendredi 2 Décembre - 15:44

Derniers tweets
Momar Niang : Burkina Faso : le système Compaoré reste « intact », selon Me Bénéwende #Sankara https://t.co/glHqj1Yqqq
Vendredi 2 Décembre - 03:54
Momar Niang : #payingtaxes2017- Taxation des PME en Afrique de l’ouest : l'exception sierra-léonaise https://t.co/KFehh6wLI5
Jeudi 1 Décembre - 18:25