Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Football : avis de tempête dans la sous région ouest africaine

Ouestafews - La suspension, même provisoire du président de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (Ufoa), le Nigérian Amos Adamu et celle du président de la Commission d’arbitrage de la Confédération africaine de football (Caf), le Malien, Amadou Diakité risquent fort bien d’ébranler l’organisation du football dans la sous-région ouest-africaine.


Ces deux responsables sportifs ont été épinglés dans le scandale présumé de corruption qui éclabousse la Fédération internationale de football (Fifa).

La première secousse, selon le desk sports d’Ouestafnews, viendra des adversaires potentiels du Nigérian à son poste de président de l’Ufoa où il a été élu en 2007 contre l’avis, à l’époque, de certaines fédérations comme celles du Burkina Faso, du Togo et de la Côte d’Ivoire, le pays de son prédécesseur.

Le président de la Fédération ivoirienne de football (Fif), Jacques Anouma qui a qualifié son éviction de putsch, a fini par jeter l’éponge mais ne cracherait pas sur une volonté de reprendre l’instance sous-régionale. Notamment dans la perspective des élections de renouvellement au sein du Comité exécutif de la Caf et de la Fifa.

Adversaire désigné d’Anouma et d’Amos Adamu à la Caf et à la Fifa, le Malien Diakité qui a été lui aussi épinglé dans la même affaire, risque de dire adieu à ses ambitions de retour au sein des instances dirigeantes d football mondial et continental.

Si la suspension est provisoire jusqu’à l’annonce de la suspension officielle en mi-novembre, la déclaration du président de la Commission Ethique de la Fifa, ne fait pourtant l’objet d’aucun doute quant aux chances des dirigeants épinglés. Claudio Sulser lors de la conférence de presse de mercredi, a fait savoir que « la décision de suspendre provisoirement ces officiels est entièrement justifiée et ne doit pas être remise en question ».

« Les preuves qui nous ont été présentées aujourd’hui nous ont conduit à prendre cette mesure provisoire, car nous avons considéré que les conditions justifiant cette décision étaient réunies, et nous avons estimé qu’il était vital de protéger l’intégrité de la procédure de candidature à l’organisation des Coupes du Monde de la FIFA 2018 et 2022. Nous sommes déterminés à ne tolérer aucune violation du Code d’éthique », a-t-il ajouté.

La suspension des deux dirigeants fera naître des ambitions à la présidence de l’Ufoa mais aussi dans les Comités exécutifs de la Caf et de la Fifa.
Selon les analystes sportifs, la présence dans ces « cercles fermés » du football donne lieu à des avantages financiers importants.

La Commission d’Ethique de la Fifa s’était réunie mercredi 20 octobre 2010 au sujet de la suspicion de corruption qui planait sur Amos Adamu et Reynald Temarii, deux membres de la Comité exécutif de la Fifa suite à la parution d’un article du Sunday Times qui les accusait d’être tombé dans un pièges tendus par des journalistes se présentant comme des « lobbyistes ».

Selon la publication anglaise, les deux dirigeants auraient accepté de recevoir de l’argent pour soutenir la candidature des Etats-Unis d’Amérique à la Coupe du monde de la part de ces journalistes se présentant comme des lobbyistes agissant pour le compte d’un consortium américain.


Jeudi 21 Octobre 2010
Ouestaf News
Lu 1235 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Sauver la Gambie ou donner du travail aux fonctionnaires racistes de la CPI ?
Samedi 10 Décembre - 19:15
Hamadou Tidiane SY : #Gambie #afrique #gouvernance #justice Ci-dessous, ce que je disais sur la Gambie dès le lendemain de la victoire... https://t.co/LGAVporLAu
Samedi 10 Décembre - 19:08

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08