Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Football : le Niger rêve d’une première Can

Ouestafnews – Le Niger, qui n’a jamais participé à une phase finale de Coupe d’Afrique des Nations (Can) de football, connaît une mobilisation sans précédent pour assurer la qualification de son équipe nationale de football (le Mena) à la prochaine édition de cette compétition prévue en 2012 au Gabon et en Guinée Equatoriale.


Le ton a été donné par le gouvernement qui a annoncé au sortir de son Conseil des ministres du mercredi 18 juin 2011, la prise en charge intégrale de tous les frais liés au prochain déplacement du Mena prévu le 4 juin 2011 en Sierra Leone, soit une enveloppe de 130 millions FCFA, assortie des contributions personnelles du Chef de l’Etat et des membres du gouvernement.

Selon la radio nationale qui cite le Colonel Djibrilla Hima dit Pélé, patron de la Fédération nigérienne de football, le Mena, dopé par ses performances lors des phases aller des éliminatoires de la Can 2012, a de « réelles chances » de se qualifier Le onze nigérien a notamment battu les Pharaons Egyptiens (1-0) avant de dominer les Sierra Léonais sur le score de 2 buts à 1. Leur unique faux pas a été l’échec (0-1) face aux Bafana Bafana d’Afrique du Sud.

A l’entame de la phase retour, le Mena occupe la 2ème place, derrière les Bafana Bafana.

Si les exploits du onze nigérien se poursuivent, c’est la première fois que le drapeau tricolore nigérien pourra flotter dans un stade abritant une phase finale de la Can de football. Pour y arriver, le gouvernement multiplie les offensives en direction des entreprises et des « bonnes volontés » pour mobiliser des ressources nécessaires et à même de pousser l’équipe nationale vers la consécration.

En prélude à la prochaine prochain rencontre, le Premier ministre, Brigi Rafini, a rencontré à son cabinet les membres du Comité d'entreprises publiques qui soutiennent l'équipe nationale. Ce comité, créé en 2008, a été réactivé pour « voir comment continuer et renforcer ses actions louables en faveur du Mena », a expliqué Hassane Kounou, le ministre nigérien des Sports.

Selon lui, avec ses performances actuelles, le onze national nigérien a de « solides » chances pour amener le Niger à sa première participation à une phase finale de la Can de football.

Malgré la présence de quelque 120 clubs, le football reste un sport qui n’a pas encore enregistré de résultats convaincants au Niger, où il n’a conquis que deux titres : en 1996 lorsque le pays a remporté la coupe de l’Union des fédérations ouest africaines de football (Ufoa) et en 2010 avec le trophée de l’Union économique et monétaire ouest africaine.

Jeudi 19 Mai 2011
Ouestaf News
Lu 2069 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Prix africains de Fact-checking : Bénin, Côte d’Ivoire et Sénégal à l’honneur: Ouestafnews - La journaliste béninoi… https://t.co/vFxdcp5V56
Dimanche 19 Novembre - 11:24
Ouestafnews : Massacre du 28 septembre en Guinée : ces obstacles sur le chemin du procès: Ouestafnews – Les autorités guinéennes… https://t.co/1JT5Wvheq2
Vendredi 17 Novembre - 12:20
Ouestafnews : Burkina Faso: Conseil des ministres du 15 novembre 2017 ( le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à Oua… https://t.co/4HB6di933b
Jeudi 16 Novembre - 23:43

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : RT @AfDB_Group: For a look at the structural transformations needed in #Africa's industrialization process with a focus on smart industrial…
Lundi 20 Novembre - 19:59
Hamadou Tidiane SY : C'est mechant ça... https://t.co/x3zCC72JYN
Lundi 20 Novembre - 09:19

Derniers tweets
Momar Niang : Selon https://t.co/IC104J5bJ7 Mes followers vivent en: Sénégal(30%),France(12%),Royaume-Uni(7%) https://t.co/p0aOR4IANj
Jeudi 16 Novembre - 19:44
Momar Niang : "Dont limit your curiosity to abstract and policy briefs always read full reports, always check and recheck" Kat Eban #GIJC17
Jeudi 16 Novembre - 14:20