Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Football : les Ouest Africains privés de CAN pour au moins six ans

Avec l’attribution cette semaine des trois prochaines éditions de la Coupe d’Afrique des nations à l’Angola (2010), au duo Guinée Equatoriale-Gabon (2012) et à la Libye (2014), la zone ouest-africaine va rester au moins six ans sans organiser la compétition la plus relevée du football africain, font remarquer quelques responsables sportifs de la sous-région.


Football : les Ouest Africains privés de CAN pour au moins six ans
"Cette absence des pays ouest africains signifie que nous n’avons pas d'infrastructures aux normes pour abriter une telle compétition’’, s'est désolé le chargé des compétitions nationales du Sénégal Momar Ndiaye, par ailleurs chargé du Marketing au sein de l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA).

Ce sera une première pour cette zone ouest-africaine qui lors des deux dernières décennies, a organisé au moins une phase finale tous les six ans.

Il y a un risque réel que ceux qui ont été choisis prennent "une avance sur nous", a affirmé Momar Ndiye, interrogé par Ouestafnews.

"Cela veut dire que la gestion du football dans notre zone doit être changée’’, estime de son côté l’ancien international sénégalais, Yatma Diop qui a joué la CAN 1968 (Ethiopie) et qui fut l’un des premiers footballeurs à évoluer dans le championnat français.

"Nous ne sommes pas aux normes pour atteindre le football de haut niveau’’, assène-t-il soulignant que" la CAF, en choisissant trois pays, a montré la voie à suivre’’.

Tous les experts s'accordent pour dire que "les pays désignés pour organiser une CAN prennent une avance certaine en matière d’infrastructures sportives’’.

Le Sénégal en 1992 a succédé à l’organisation à l’Algérie. Six années plus tard, en 1998, c’est le Burkina Faso qui prenait le relais après que la CAN soit passée par la Tunisie et l’Afrique du Sud respectivement en 1994 et en 1996.

Dans la décennie 2000, deux pays africains avaient ouvert le bal avec le Nigeria et le Ghana qui ont co-organisé la CAN du début du 3-ème millénaire.

Ces deux nations avaient remplacé de justesse le Zimbabwe qui n’a pas su convaincre les dirigeants de la Confédération africaine de football (CAF) sur ses capacités à recevoir l’Afrique du football en dépit du fait qu’il avait été choisi.

Le Mali a suivi le Nigeria et le Ghana en 2002 et il n’a fallu que deux éditions donc, pour voir un autre pays africain, le Ghana obtenir le droit d’abriter la plus importante compétition de football en 2008.

Après cette date, les Ouest-africains devront prendre leur mal en patience avant de voir la CAN revenir chez eux. Sauf si par miracle, l'un des trois principaux organisateurs venaient à se désister. Dans un tel cas de figure, le Nigeria dont la candidature a té mise "en attente" pourrait remplacer un éventuel défaillant entre 2010 et 2014.

Toutefois, les Ouest Africains devraient se consoler s'ils se souviennent que l'Afrique centrale qui revient sur scène avec le choix porté sur l'Angola, n'avait plus abrité de CAN depuis... 38 ans. C'était au Cameroun en 1972.

Vendredi 8 Septembre 2006
Ouestaf News
Lu 2436 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08