Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

François Léotard à Nouakchott pour y évoquer des « dossiers » relatifs aux ordures de Nouakchott

Ouestafnews - L’ancien ministre français de la défense, François Léotard, était ce jeudi 22 Janvier en Mauritanie pour y évoquer « quelques dossiers de Pizzorno », une société française spécialisée dans la gestion des déchets ménagers et industriels, a appris Ouestafnews de source officielle.


M. Léotard a été reçu par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, président du Haut Conseil d’Etat (HCE) la junte militaire au pouvoir en Mauritanie en tant que « conseiller du président du Groupe » Pizzorno, selon l’Agence Mauritanienne d’information (AMI, officielle).
Pizzorno, selon des recherches effectuées par Ouestafnews est en charge du nettoiement de la capitale depuis la signature au début de l’année 2007 d’un contrat de 112 millions d’euros avec la Mauritanie.
Lors de son audience, M. Léotard était accompagné de Frédéric Blaise, « Président de la société Dragui transport », une société également membre du groupe Pizzorno, selon l’AMI.
Aucune précision n’a par contre été fournie sur les objectifs et les intentions de cette société de transport sur le marché mauritanien, M. Léotard se contenant d’affirmer qu’il était là pour quelques « dossiers » relatifs au groupe Pizzorno.
En dépit des condamnations unanimes du putsch militaire et des sanctions brandies par la communauté internationale, les hommes d’affaires, notamment français, continent de défiler au palais de Nouakchott à la recherche de contrats.
En octobre dernier, moins de trois mois après le putsch et alors qu’on était en plein dans la « présidence française de l’Union », c’était Pierre Desvoyes, Directeur général du groupe pétrolier Total qui s’était rendu à Nouakchott pour la signature d’un contrat.
Dans la même période, l’AMI annonçait aussi l’audience accordée par le général Ould Abdel Aziz a une délégation « d’investisseurs français partenaires du groupe Bouamatou pour le ciment ». Cette délégation était conduite par Jacques Merceron- Vicat, président de la société Vicat.

Jeudi 22 Janvier 2009
Ouestaf News
Lu 2823 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52