Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Gambie : appels à boycotter la Commission africaine des droits de l’homme

Ouestafnews - Des organisations de la société civile africaine ont été invitéesà boycotter la prochaine session de la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples prévue à Banjul, afin de protester contre la situation des droits de l’homme et de la liberté de la presse dans ce pays.


Cette institution dont le siège se trouve à Banjul, tiendra sa prochaine session, dans la capitale gambienne, en octobre 2013.

Le secrétaire général de la Rencontre africaine pour la défense des droits de l'homme (Raddho), le Sénégalais Aboubacry Mbodji, a également demandé à l’Union africaine (UA) « d’intervenir, afin que cette commission qui a son siège en Gambie soit délocalisée de même que le Centre africain d’étude sur la démocratie et les droits humains », rapporte l’Agence de Presse Sénégalaise (APS).

M. Mbodji s’exprimait au cours d’une table ronde organisée ce vendredi 23 août à Dakar, pour commémorer « l’an 1 » de l’exécution de neuf condamnés à mort de différentes nationalités, le 23 août 2012 à Banjul.

Selon un communiqué transmis à Ouestafnews, Article19, la Raddho et la Coalition pour le changement en Gambie (CCG) sont organisé la manifestation. Elle s’est tenue, en partenariat avec l’Association gambienne pour la restauration de la démocratie et les droits humain (MRDG), l’Association de la société civile gambienne (CSAG), la Ligue sénégalaise des droits de l’homme (LSDH), Amnesty International.

Le communiqué cite également parmi les partenaires le Forum des éditeurs africains (TAEF), l’Initiative des médias d’Afrique (AMI), le Forum des éditeurs sud-africains, (Sanef), la Société des éditeurs de la presse privée du Burkina et l’Association de la presse en Ligne du Sénégal.

« Ces organisations engagées dans la défense des droits humains, de la liberté d’expression et de la presse en Gambie voudraient à travers cette commémoration, d’une part, réaffirmer leur condamnation desdites exécutions et réclamer le maintien absolu du moratoire sur la peine de mort en Gambie », ajoute la même source.

La manifestation vise, d’autre part, à « dénoncer les violations de la liberté d’expression qui contraignent à l’exil beaucoup de journalistes gambiens ; et soutenir les victimes de ces violations à travers une remobilisation des acteurs et de la communauté africaine et internationale en vue de faire cesser de telles violations récurrentes depuis 19 ans ».

Pour sa part, le chargé du Programme sécurité et protection à l’ONG Article 19, Aliou Niane, a exprimé, en marge de la rencontre, son inquiétude face à l’adoption, en juillet 2013 par la Gambie, d’une nouvelle loi qui prévoit jusqu’à quinze ans d’emprisonnement ou une amende de 3 millions pour « la diffusion de fausses nouvelles »' à l’encontre du gouvernement ou de ses fonctionnaires.

Cité par l’APS, M. Niane a affirmé que la situation des journalistes en Gambie est « désastreuse et catastrophique car ils sont soumis à des harcèlements graves. Ils sont attaqués et menacés de manière régulière et trainés en justice pour des procès sans fondement ».

« D'autres sont actuellement en prison pour avoir osé écrire des articles critiques contre le gouvernement et c’est cette situation qui fait fuir en masse les journalistes gambiens. Et au Sénégal, nous avons beaucoup de journalistes venant de ce pays », a-t-il dit.

A l’occasion de la commémoration de cet anniversaire, un certain nombre de médias africains, parmi lesquels Ouestafnews, ont également décidé de publier un éditorial conjoint en partenariat avec Article19.

Vendredi 23 Août 2013
Ouestaf News
Lu 313 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport): Ouestafnews - L'insécurité qui sévit au... https://t.co/e4Rj1aPMW6
Dimanche 24 Septembre - 20:31
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/09/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : frontières,... https://t.co/1gkImAfARl
Samedi 23 Septembre - 19:17
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/09/2017- Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : éducation,... https://t.co/qV4X38yFlk
Vendredi 22 Septembre - 22:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : On peut être choqué mais pas surpris par la révélation de ce jour de la part d'un (ex-)homme de gauche,... https://t.co/2OIsP8wHNY
Dimanche 24 Septembre - 21:51
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance dites moi, on fait quoi de notre classe politique pourrie ?
Dimanche 24 Septembre - 21:28

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Dimanche 24 Septembre - 20:30
Momar Niang : #migration #Guinée : les officiels privés de visas américains https://t.co/yZw4RZIOHX
Jeudi 14 Septembre - 17:59