Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ghana : Dangote annonce une deuxième cimenterie

Ouestafnews - Le groupe Dangote Cement va construire une seconde cimenterie au Ghana avant la fin de l’année en cours, a appris Ouestafnews de source officielle.


« La nouvelle cimenterie sera basée à Takoradi (sud-ouest) et aura une production de 1,5 million de tonnes », a indiqué Tor Nygard le directeur général de Dangote Cement (Ghana), que cite un communiqué publié par la présidence ghanéenne.

M. Nygard qui recevait le 26 mai 2016 une délégation de parlementaires ghanéens, a aussi fait savoir que la cimenterie de Takoradi, sera une station de broyage où le ciment sera produit à partir du clinker.

Dangote Cement qui dispose déjà d’une cimenterie dans le pays plus précisément à Tema (25 kilomètres à l'est d'Accra), renforce donc sa présence au Ghana où la concurrence est déjà féroce avec la présence de plusieurs cimentiers.

Selon M. Nygard, Dangote Cement qui a payé en 2015, des taxes s’élèvant à 75 millions de Cédis (1 Cédi équivaut 151 FCFA), entend encore réaliser d’autres investissements au Ghana.

Accusé d’enrayer la concurrence en pratiquant des prix très bas, Dangote Cement ne fait pas que des heureux au Ghana et suscite aussi des interrogations sur ses coûts réels de production.

Depuis son installation au Ghana, les responsables de l’entreprise n’ont eu de cesse d’appeler, le gouvernement à sévir contre les importateurs locaux de ciment chinois.

Un appel finalement entendu puisque le gouvernement après avoir organisé au cours du mois de mars 2016, le recensement de tous les importateurs, envisage de plafonner les importations. Une nécessité selon certains acteurs de la filière, puisque le Ghana présente une production supérieure à la demande.

Selon le Ghana Cement Manufacturers Association (GCMA), qui rassemble des producteurs locaux, le pays a une production de 7 millions de tonnes par an dont seules les 5 sont consommées. Ce qui donne un excédent de 2 millions de tonnes. D’un autre coté , Dangote Cement Ghana est accusé de niveler la concurrence vers le bas en pratiquant des prix très bas.

Considéré comme le plus grand réseau de cimenterie du continent, Dangote Cement est présent dans 14 pays africains donc le Nigeria, le Bénin et le Sénégal. Sur les marchés financiers, Dangote Cement est crédité d’une valeur de 14 milliards de dollars, selon des recherches effectuées par Ouestafnews.

Vendredi 27 Mai 2016
Ouestaf News
Lu 1030 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Après examen des points inscrits à l'ordre du... https://t.co/6HGB5kjyZw
Mercredi 26 Avril - 22:28
Ouestafnews : Lutte contre le paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès: Ouestafnews – Le 25 avril de chaque année... https://t.co/4x80HkbXho
Mercredi 26 Avril - 16:54
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT le 26/04/2017 (Guinée Bissau, Ghana, Nigeria, Burkina Faso, Côte... https://t.co/xM7vPTsF0b
Mercredi 26 Avril - 16:54

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Profil un peu long et c'est en anglais en plus, mais c'est bien écrit, et après tout c'est le prochain président... https://t.co/RrL8Rd60Ia
Dimanche 23 Avril - 23:40
Hamadou Tidiane SY : Maintenant que c'est fait, j'espère qu'on passera à autre chose de plus sérieux après la petite comédie de... https://t.co/Sh3QTurNs7
Dimanche 23 Avril - 21:12

Derniers tweets
Momar Niang : Lutte contre le #paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès https://t.co/XMDTj0ejxh
Mercredi 26 Avril - 17:49
Momar Niang : Affaire Inoussa #Kanazoé : déclaration de la procureure du #Faso https://t.co/Ku6Qb7heLH via @abidjan_net
Mercredi 26 Avril - 14:02