Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ghana : John Atta Mills remporte la présidentielle après le vote de Tain, Nana Akufo-Addo concède

Ouestafnews – Le candidat de l’opposition John Atta Mills a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle ghanéenne avec 50,23 % des voix, ce samedi 3 janvier 2009 à l’issue du second tour et après le vote organisé la veille dans la petite localité de Tain, a appris Ouestafnews de source officielle.


« Le vainqueur du second tour de l’élection présidentielle 2008 est le professeur John Evans Atta Mills du Congrès démocratique national (NDC) », a annoncé la Commission électorale du Ghana sur son site web officiel.
C’était la troisième fois que le candidat Atta Mills briguait la magistrature suprême.
Le second tour, organisé le dimanche 28 dans la totalité du pays, avait été poursuivi le 2 janvier dans la petite localité agricole de Tain (à quelque 200 kms au nord-ouest d’Accra), où il n’avait pu se tenir pour des « raisons techniques ».
Cité sur le même site, le président de la Commission, le Dr Kwadwo Afari-Gyan a précisé « avoir consulté les preuves de fraudes électorales soumises par les deux candidats » et les résultats du vote de Tain avant de se prononcer.
Il a souligné qu’après ce dernier vote, le candidat du parti au pouvoir, Nana Akufo-Ado du Nouveau Parti patriotique (désormais ex-parti au pouvoir) a totalisé 49,77 % des voix contre 50,23 % à son rival élu.
Selon des reportages des médias étrangers accrédités à Accra, le candidat du NPP a accepté sa défaite et « félicité » son adversaire.
Après avoir été un pays régulièrement secoué par des coups d’Etats militaires après son indépendance et jusqu’aux années 80, le Ghana a renoué avec la démocratie et est devenu depuis près de deux décennies un « modèle » dans la sous région ouest africaine.
Il reste avec le Cap Vert, le Bénin et le Mali, l’un des rares pays de la sous région ou l’alternance par la voie des urnes semblent s’instaurer dans la durée.

Samedi 3 Janvier 2009
Ouestaf News
Lu 1928 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport): Ouestafnews - L'insécurité qui sévit au... https://t.co/e4Rj1aPMW6
Dimanche 24 Septembre - 20:31
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 13H00 GMT- le 23/09/2017- Ghana, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : frontières,... https://t.co/1gkImAfARl
Samedi 23 Septembre - 19:17
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 22/09/2017- Mali, Sénégal, Côte d’Ivoire, Bénin : éducation,... https://t.co/qV4X38yFlk
Vendredi 22 Septembre - 22:31

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : On peut être choqué mais pas surpris par la révélation de ce jour de la part d'un (ex-)homme de gauche,... https://t.co/2OIsP8wHNY
Dimanche 24 Septembre - 21:51
Hamadou Tidiane SY : #Sénégal #gouvernance dites moi, on fait quoi de notre classe politique pourrie ?
Dimanche 24 Septembre - 21:28

Derniers tweets
Momar Niang : #Mali: Plus de 150.000 enfants privés d'école par l'insécurité (Rapport) https://t.co/MPYAv5eDSi
Dimanche 24 Septembre - 20:30
Momar Niang : #migration #Guinée : les officiels privés de visas américains https://t.co/yZw4RZIOHX
Jeudi 14 Septembre - 17:59