Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Ghana: l’opposant Atta-Mills en tête, la CEDEAO pour des voies légales en cas de contestations

Ouestafnews - Alors que les médias privés ghanéens donnaient presque la victoire à l'opposant John Atta-Mills en attendant les résultats officiels, la mission d'observation de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) au deuxième tour de l'élection présidentielle ghanéenne disputée le 28 décembre a salué un scrutin ''libre, tranquille et bien organisé'', a appris Ouestafnews de source officielle.


Toutefois plusieurs autres témoignages ont fait état d'un second tour beaucoup moins bien organisé et qui a manqué de sérénité, comparé au premier tour, tenu au début du mois.
''Les électeurs ghanéens ont eu l'occasion d'exercer leur droit civique de manière transparente et tranquille'', a n"anmoins souligné le chef de la mission de la CEDEAO, l'ancien président du Nigeria, le général Yakubu Gowon.
''Le processus électoral, y compris l'identification des électeurs, le caractère secret du vote, le fichier, le décompte, l'annonce des résultats…, a été libre, paisible, transparent et crédible'', a soutenu le Général Yakubu Gowon dans un communiqué transmis à Ouestafnews.
''La Commission électorale a accompli sa mission avec une compétence à saluer, avec honnêteté et fermeté. En vérité, la mission d'observation de la CEDEAO estime que la Commission électoral mérite son slogan +Transparence, honnêteté et intégrité+'', a fait savoir l'ancien chef de l'Etat du Nigeria qui conduisait une mission de 200 membres au nom de l'institution sous-régionale.
''Comme c'est le cas dans toute compétition, la mission de la CEDEAO s'attend à des contestations du résultat et à des suites judicaires. Si tel est le cas, la mission exhorte la partie lésée à recourir exclusivement à des voies pacifiques et constitutionnelles''.
Les résultats non encore officiels du scrutin donnent vainqueur John Atta-Mills, candidat du New Democratic Congress (NDC, opposition), avec un peu plus de 52% des voix, au détriment de Nana Akufo Addo du New Patriotic Party (NPP, au pouvoir), selon la presse ghanéenne. Agé de 64 ans, M. Mills a été vice-président du Ghana de 1997 à 2000 sous Jerry Rawlings.

Mardi 30 Décembre 2008
Ouestaf News
Lu 1619 fois
Ouestaf News


Derniers tweets
Ouestafnews : Mauritanie: Conseil des ministres du 19 octobre 2017 (le communiqué): Le Conseil des Ministres s'est réuni le... https://t.co/uJZByTOCk6
Vendredi 20 Octobre - 22:29
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT- le 20/10/2017- Togo, Bénin, Côte d’Ivoire, Burkina Faso : Patrice... https://t.co/HApUgMIoLN
Vendredi 20 Octobre - 21:59
Ouestafnews : Guinée: conseil des ministres du 18 octobre 2017 (le communiqué): Sous la présidence de son Excellence Monsieur... https://t.co/JREhVN2dda
Vendredi 20 Octobre - 21:34

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : C'est ce que j'appelle les "ruralites urbaines" - lol. https://t.co/eqmZwGrUgh
Samedi 21 Octobre - 21:49
Hamadou Tidiane SY : @akin_adesina Congratulations.
Samedi 21 Octobre - 21:47

Derniers tweets
Momar Niang : #Lèpre, #fistules obstétricales, #épilepsie : quand le regard de l’autre rend prisonnier https://t.co/nlFgBghrp1
Vendredi 20 Octobre - 19:06
Momar Niang : Retrait américain de l’#Unesco : ce que risque l’Afrique https://t.co/ctdSJkDrzf
Vendredi 20 Octobre - 14:08