Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guinée Bissau : la CEDEAO pour un groupe de suivi du Programme de réforme de la sécurité

Ouestafnews - Le Comité des chefs d'état-major des pays membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) recommande le déploiement d’un groupe multidisciplinaire pour le suivi et la coordination du Programme de réforme du secteur de la sécurité en Guinée Bissau.


Cette mesure a été recommandée lors de la 24ème réunion du Comité des chefs d'état-major des Etats membres de la CEDEAO, tenu début mars 2009 à Praia, au Cap-Vert, et qui a duré trois jours, rapporte un communiqué de l’organisation sous régionale transmis à Ouestafnews.
La Guinée Bissau est confrontée depuis plus d’une décennie à une série de troubles politico-militaires qui ont fini par déstabiliser le pays et paralyser son économie.
« Le déploiement prévu en Guinée Bissau est essentiel pour, entre autres, restaurer la confiance (…) suite à l'assassinat du chef d'état-major des Forces armées, le Général Tagme Na Wai, et du Président João Bernardo Nino Vieira, les 1er et 2 mars, respectivement », souligne la même source.
Les Chefs d'Etat-major recommandent en outre la « revue » du Protocole de la CEDEAO de 1999 relatif au Mécanisme de prévention, de gestion, de règlement des conflits, de maintien de la paix et de la sécurité pour s'occuper des points sensibles qui pourraient donner lieu à des conflits en Afrique de l'Ouest, mentionne le texte.
Cet appel se fonde sur le fait que « certaines lacunes du mécanisme ont entravé des interventions nécessaires qui devaient se faire en temps opportun, favorisant ainsi l'escalade dans des conflits qui pouvaient être pourtant évités », selon les chefs militaires de la sous région.
En outre, ils ont demandé aux autorités politiques en Afrique de l'Ouest de soutenir le gouvernement de transition en Guinée Bissau jusqu'au rétablissement d'un système démocratique dirigé par des civils dans le pays, selon le communiqué
Au lendemain de l’assassinat du président Nino Vieira, c’est le président de l’Assemblée nationale, Raimondo Correa, qui été désigné président par intérim. Il est chargé d’organiser des nouvelles élections dans un délai de 60 jours.
Les Chefs d’Etat-major ont, à ce titre, demandé au gouvernement de transition de respecter le calendrier prévu pour les élections afin de gagner la confiance de la communauté internationale.
Le chef d’état major général de l’armée bissau-guinéenne, le général Tagme Na Wai, a été tué le 1er mars lors d’un attentat à la bombe qui a ciblé le quartier général de l’armée.
Le lendemain, le président de la République Nino Vieira, a été assassiné de manière atroce par un groupe de soldats.
Certaines sources à Bissau attribuent l’assassinat du président à des représailles menées par des partisans du chef d’Etat-major tué alors que d’autres penchent plutôt pour la piste des narcotrafiquants qui ont massivement investi le pays depuis quelques années et davantage fragilisé ses institutions.


Vendredi 13 Mars 2009
Ouestaf News
Lu 1652 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08