Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guinée Bissau : la CEDEAO va envoyer une délégation ministérielle dès le mardi 3 mars

Ouestafnews- La Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va dépêcher dès ce mardi 3 mars à Bissau une délégation ministérielle comprenant les représentants de 5 pays de la sous région, suite à l’assassinat du président Joao Bernardo Vieira, dit Nino, tué tôt le 2 mars 2009 dans son palais.


Les ministres qui composent la délégation viendront du Burkina Faso, du Cap Vert, de la Gambie, du Nigeria et du Sénégal, selon un communiqué de l’organisation sous régionale parvenu à Ouestafnews.
Le but de la mission, selon la même source sera de "rétablir la confiance" entre les différentes composantes de la nation bissau-guinéenne, notamment la classe politique, l'armée, la société civile, etc.
Le président Vieira a été tué au lendemain de l’assassinat du chef d’Etat major de l’armée Bissau-guinéenne, le général Tagme Na-Wai.
Ces actes « répréhensibles sapent la démocratie, la stabilité et la paix en Guinée Bissau » affirme la CEDEAO dans son communiqué qui condamne par ailleurs les deux assassinats tout en appelant les Bissau-guinéens à faire preuve « d’un grand sens de responsabilités » pour surmonter la situation.
La Guinée Bissau vit depuis plus d’une décennie une situation de troubles marquées par des coups d’Etat et des assassinats au sein de la hiérarchie militaire.
Il y a quelques mois, le président Vieira avait échappé à une énième tentative d’assassinat lorsqu’un groupe de militaires a pris d’assaut sa résidence.
Il était sorti indemne de l'attque, mais ne se sentait plus très en sécurité , selon diverses témoignages faits après son décès.
Considéré comme un des pays les plus pauvres du monde, la Guinée Bissau vit depuis plus d'une décennie une situation d'instabilité chronique.

Lundi 2 Mars 2009
Ouestaf News
Lu 1210 fois
Ouestaf News








Derniers tweets
Ouestafnews : Médias : le premier prix de fact-checking pour l’Afrique francophone, revient à la Côte d’Ivoire: Ouestafnews -... https://t.co/AHf1KPIEG9
Vendredi 9 Décembre - 16:36
Ouestafnews : Sécurité : armées et drones pour reconquérir le Sahel: Ouestafnews – L’option militaire prise par les pays du... https://t.co/bUiqiYxUe5
Vendredi 9 Décembre - 16:11
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 09/12/2016 : Sénégal, Mali, Bénin, Burkina Faso : développement,... https://t.co/9vGKcAlm7a
Vendredi 9 Décembre - 14:50

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : #médias et #journalisme en Afrique : que de défis #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:44
Hamadou Tidiane SY : #media #journalisme 75 % des médias africains utilisent les grandes agences comme source d'information sur le reste de l'Afrique #RAC2016
Jeudi 8 Décembre - 09:02

Derniers tweets
Momar Niang : Le gouvernement du #Sénégal a-t-il créé plus de 230 000 emplois ? #Kebetu https://t.co/mPrvaFls9y
Vendredi 9 Décembre - 20:16
Momar Niang : #Sécurité : armées et #drones pour reconquérir le #Sahel https://t.co/7Z6mnnWnMM
Vendredi 9 Décembre - 17:08