Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guinée : Lansana Kouyaté forme son gouvernement


La composition du gouvernement du Premier ministre guinéen Lansana Kouyaté a été rendue publique ce 28 mars à Conakry, plus d'un mois après sa nomination.
Aucun ancien ministre ne figure dans la nouvelle équipe, conformément aux exigences des organisations syndicales et de la société civile guinéenne qui ont paralysé le pays en janvier et février dernier, fait remarquer un correspondant d'Ouestafnews.
L'équipe de Lansana Kouyaté est un mélange de cadres guinéens de l'intérieur et ceux de l'extérieur du pays.
Ousmane Doré, haut fonctionnaire du Fonds monétaire international (FMI) a été nommé au pste clé de ministre de l'Economie, des Finances et du Plan.
Me Abdoul Kabélé Camara, avocat à la Cour d'appel de Conakry, hérite du ministère des Affaires étrangères, de la Coopération, de l'Intégration africaine et des Guinéens de l'Etranger.
Le ministre de la Défense nationale revient au Général de Division Arafan Camara, Chef d'Etat major général adjoint des armées, un proche du Général Lansana Conté.
Lansana Kouyaté a été nommé en février dernier au poste de Premier ministre, en remplacement d'Eugène Camara dont la nomination avait été contestée par les syndicats.
Les centrales syndicales guinéennes avaient lancé début janvier une grève générale et organisé des manifestations pour protester contre la ''gestion chaotique de l'Etat'' et le ''pillage systématique de l'économie nationale''.
Les troubles qui s'en étaient suivis avaient causé la mort de plusieurs dizaines de personnes dans la capitale Conakry et dans les villes de l'intérieur avant que le président Conté et les syndicats ne trouvent un accord.

Jeudi 29 Mars 2007
Ouestaf News
Lu 4812 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Les brèves en Afrique de l'Ouest à 19H00 GMT le 27/04/2017 (Nigeria, Ghana, Burkina Faso, Côte d’Ivoire :... https://t.co/OMw7bbrGZU
Jeudi 27 Avril - 21:54
Ouestafnews : Sénégal: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Le Président Macky Sall a réuni le Conseil des... https://t.co/HwHuDt17YR
Jeudi 27 Avril - 15:54
Ouestafnews : Burkina Faso: conseil des ministres du 26 avril 2017 (le communiqué): Le Conseil des ministres s’est tenu à... https://t.co/YmypHGBxQQ
Jeudi 27 Avril - 14:28

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Franc CFA contre E-CFA. Raison de plus d'avoir des doutes et de pousser la réflexion sur notre souveraineté.... https://t.co/O7rYQVdr20
Jeudi 27 Avril - 21:10
Hamadou Tidiane SY : Profil un peu long et c'est en anglais en plus, mais c'est bien écrit, et après tout c'est le prochain président... https://t.co/RrL8Rd60Ia
Dimanche 23 Avril - 23:40

Derniers tweets
Momar Niang : E-CFA : la #Bceao se débarrasse-t-elle d’un concurrent ? https://t.co/UGY5CojSZT
Jeudi 27 Avril - 13:13
Momar Niang : Lutte contre le #paludisme en Afrique de l’ouest : de légers progrès https://t.co/XMDTj0ejxh
Mercredi 26 Avril - 17:49