Ouestaf.com, Premier site sous-régional d'information en Afrique de l'ouest
Accueil
Envoyer à un ami
Version imprimable
Partager

Guinée : fête nationale sans Conté

Le Président guinéen, le Général Lansana Conté, n'a pas livré son message habituel à la nation, le 2 octobre 2006, à l'occasion des 48 ans de l'accession de cette ex-colonie française à l'indépendance, a constaté à Conakry un correspondant de Ouestafnews.


Le Général-Président, malade depuis plus de deux ans, n'a pas effectué, non plus, le déplacement à la Place de l'indépendance pour le dépôt symbolique d'une gerbe de fleurs à la mémoire des martyrs de la république.
Cette double absence du Président Conté à ses deux cérémonies officielles, a ravivé les rumeurs sur l'état de santé de Conté qui souffre d'un diabète et d'une leucémie, entouré d'un grand mystère. Ses apparitions se font de plus en plus rare..
Le 2 octobre, en lieu et place du Président Conté, c'est M.Fodé Bangoura, ministre d'Etat chargé des Affaires Présidentielles, accompagné du Général de Brigade Kerfalla Camara, qui a déposé la gerbe de fleur au monument aux martyrs. Représentants des institutions républicaines, membres du gouvernement et diplomates accrédités en Guinée, ont assisté au cérémonial sobre. Il n'y a eu ni décoration, encore moins d'élargissement des prisonniers de droits commun.
Seul événement marquant de ce 48ème anniversaire, l'inauguration de la nouvelle maison de la Radiodiffusion Télévision Guinéenne.
Proclamée colonie française, en 1891, la Guinée devient une partie intégrante de l'Afrique Occidentale Française (AOF), en 1906.
En 1958, lors du référendum de septembre, la Guinée est le seul pays d'Afrique francophone à rejeter la proposition d'intégration au sein de la Communauté française chère au Général de Gaulle. Le pays accède à l'indépendance, le 2 octobre 1958, avec Sékou Touré comme premier Président. Celui-ci dirigera le pays durant 26 ans. A sa mort, le 26 mars 1984, les querelles de succession éclatent. Le 3 avril 1984, l'armée s'empare du pouvoir. Le Général Lansana Conté, à l'époque Colonel, est désigné pour diriger le pays. Depuis, il préside les destinées de la Guinée.

Lundi 2 Octobre 2006
Ouestaf News
Lu 2708 fois
Ouestaf News







Derniers tweets
Ouestafnews : Comment te dire adieu… (En hommage à Aminata Sophie Sièye): Il y a un an s'en allait Aminata Sophie Dièye. Une... https://t.co/ne7qndYaGH
Dimanche 19 Février - 02:47
Ouestafnews : Crise du cacao en Côte d'Ivoire: le GNI souligne l'urgence de rassurer les marchés financiers (communiqué): Le... https://t.co/STPF1sSzr1
Vendredi 17 Février - 21:31
Ouestafnews : L'Afrique de l'ouest en bref à 13H 00 GMT - 17/02/2017 : Gambie, Côte d’Ivoire, Nigeria, Mali : Adama Barrow,... https://t.co/1Rt789L16A
Vendredi 17 Février - 17:46

Derniers tweets
Hamadou Tidiane SY : Beaucoup de travail, mais en fin de compte une très, très belle journée. Les curieux, passez votre chemin.
Dimanche 19 Février - 21:45
Hamadou Tidiane SY : #Afrique #racisme #colonialisme #esclavage Vous voulez encore des raisons pour vous convaincre de vous engager... https://t.co/o8s7vDkncY
Dimanche 19 Février - 13:59

Derniers tweets
Momar Niang : #kebetu- APS - Deux ans de prison dont six mois ferme contre Barthélémy Dias https://t.co/iX2UoTzF9h
Jeudi 16 Février - 11:47
Momar Niang : First India-Africa Dialogue and Media Briefing on Air Quality and Mobility https://t.co/xcVUstwc9y
Mardi 14 Février - 18:52